Histoire de l’aviation – 24 juillet 1910. En cet été 1910, se déroule à Bruxelles un grand meeting aérien, ce dernier se tenant depuis le 23 juillet 1910 dans la capitale belge. Un événement qui durera quinze jours auquel prend part notamment le pilote Jan Olieslagers qui va largement s’illustrer ce dimanche 24 juillet 1910, en ajoutant à son palmarès trois nouveaux prix.

En ce deuxième jour de compétition, l’aviateur de nationalité belge va ainsi remporter le prix de durée en volant 32 minutes, 3 secondes, 4/5, le prix de la totalisation des hauteurs et le prix quotidien de hauteur avec 1 140 mètres.

Au cours de cette journée, la chance n’a pas toujours souri au Belge, il a en effet été victime d’un accident d’aéroplane sans gravité pour lui, alors qu’il voulait prendre son envol, chutant d’une hauteur de 3 mètres d’un talus. Ce qui a endommagé son aéroplane : ses deux ailes se sont brisées. Une rafale de vent étant à l’origine de cet accident qui ne va pas remettre en cause la participation de l’aviateur aux épreuves, qui va prendre les commandes d’un autre appareil.