Après la visite de la chaîne d’assemblage Airbus A350 et ses spécificités innovantes, Manatour complète son offre de visites industrielles aéronautiques avec l’ouverture de la chaîne d’assemblage toulousaine du best-seller d’Airbus, l’A321neo.
D’une durée de 90 minutes, au départ du musée aeroscopia, cette visite guidée donnera aux visiteurs une occasion unique d’approcher au plus près l’A321, la toute dernière génération d’appareils Airbus dans le plus grand bâtiment et ensemble de production aéronautique civile au monde. Profitant d’une vue panoramique unique à 180°, ce sera pour les visiteurs la chance de pénétrer dans la chaîne d’assemblage (FAL), de se laisser guider dans les opérations de production, de jonctions et d’essais de l’A321, dernier-né du constructeur européen Airbus. Ils suivront le processus industriel à partir d’un belvédère ouvert, proche des postes de travail, au cœur des nouvelles installations de pointe où règnent innovation et automatisation.
L’A321 est un des modèles de la famille A320, version rallongée de 6,94 mètres. L’Airbus A321 a été lancé en 1989, sa version neo (nouveau option moteur) a été certifiée en décembre 2016.
De retour au musée aeroscopia, les visiteurs feront une escale à bord de l’avion de transport militaire Airbus de dernière génération l’A400M pour aborder les missions de cet appareil doté des dernières innovations technologiques.
Les visites guidées sont en français et en anglais. Le prix des billets s’étale de 15 euros pour les tarifs réduits à 43 euros selon que la visite comprend la visite de la FAL A321 seule, jusqu’à la visite combinée A321 + A350 + aeroscopia. Les informations et réservations sont disponibles sur le site www.manatour.fr .
Opérateur touristique depuis plus de trente ans, le groupe Manatour, basé à Toulouse, a acquis une expérience unique dans la transmission des savoirs et savoir-faire scientifiques, techniques et patrimoniaux grâce à la médiation humaine et aux nouveaux outils. Leader en tourisme de découverte économique et culturelle, Manatour ouvre les portes de grands sites patrimoniaux, scientifiques, économiques et industriels français, à destination du grand public, des écoles, des publics isolés, des professionnels et des VIP.
Manatour s’illustre particulièrement aux côtés de grands noms tels qu’Airbus (Toulouse, Nantes, Saint-Nazaire), EDF (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie), l’Opéra National de Paris, Paris La Défense (Paris)… Depuis 2015, le groupe Manatour est également le gestionnaire du musée aéronautique aeroscopia à Blagnac, qui accueille 200 000 visiteurs par an.
pzorba75 a commenté :
24 juillet 2024 - 15 h 33 min
Cet établissement est hors norme pour fabriquer le petit modèle de la gamme Airbus, il doit y avoir de la place dans les trois dimensions quand on se souvient des mesures de l’A380. C’est une autre histoire.
Thomas E. a commenté :
25 juillet 2024 - 10 h 11 min
Le hangar Jean-Luc Lagardère a justement été réorganisé pour permettre la production d’un maximum d’A321 XLR.
Le seul espace qui n’a été exploité est la hauteur, il aurait été presque possible de superposer des chaines d’assemblage les unes sur les autres… ce qui n’aurait pas été tout de même des plus pratiques.
XLR a commenté :
25 juillet 2024 - 18 h 24 min
Le XLR est assemblé pour l’instant en Allemagne pas à Toulouse Blagnac.
Mais peut être dans un futur proche ?
Cela dit les différents éléments de l’A321 sont produits un peu partout en Europe, pour faire simple :
_ Ailes : Royaume Uni
_ Les parties avant : France & éléments moteurs.
_ Fuselage centre et arrière : Allemagne
_ Quelques autres éléments produits par l’Espagne
Filoustyle a commenté :
25 juillet 2024 - 18 h 33 min
Le A321 XLR sera produit exclusivement pour l’instant a Hambourg.
Tilo a commenté :
24 juillet 2024 - 21 h 24 min
Checklast t’es invité avec repas offert 😂
aussi a commenté :
25 juillet 2024 - 13 h 15 min
Ça pourrait aussi intéresser les criminels de Boeing : ils pourraient apprendre à faire de vrais avions plutôt que des barbecues, enclumes et grosses saucisses.