Cebu Pacific, Airbus et le motoriste Pratt & Whitney ont commémoré un protocole d’accord (MoU) pour l’achat par la compagnie aérienne philippine de jusqu’à 152 A321neo au salon aéronautique international de Farnborough 2024.

L’annonce avait été pressentie le mois dernier. Sur la base des prix catalogue actuels, l’achat est estimé à 24 milliards de dollars, la plus grosse commande d’avions de l’histoire de l’aviation philippine. Le protocole d’accord contraignant couvre les commandes fermes d’un maximum de 102 A321neo, plus 50 droits d’achat de la famille A320neo. La compagnie low-cost philippine a sélectionné les moteurs Pratt & Whitney GTF pour propulser son futur avion.

« Cette commande est conçue pour donner à Cebu Pacific la flexibilité de choisir entre les avions A321neo et A320neo selon nos besoins, nous aidant ainsi à nous adapter aux changements du marché », a déclaré Michael Szucs, PDG de Cebu Pacific, dans un communiqué. « Cet accord constitue une étape importante dans notre mission continue visant à rendre le transport aérien plus accessible et abordable pour tous tout en soutenant la croissance des Philippines ».

Airbus a déclaré que le protocole d’accord témoigne de la confiance de la compagnie aérienne dans ses produits et constitue un signal positif pour la reprise de l’industrie aéronautique.

« Nous remercions Cebu Pacific pour sa confiance continue envers Airbus et ses produits. Ces avions de dernière génération permettront au transporteur de réduire ses coûts d’exploitation et de continuer à proposer des tarifs bas dans un environnement de marché concurrentiel. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec la compagnie aérienne alors qu’elle renforce sa position comme l’un des principaux transporteurs à bas prix dans la région Asie-Pacifique », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’avions commerciaux chez Airbus.

Pratt & Whitney a également remercié la confiance continue de Cebu Pacific dans le moteur GTF, que la compagnie aérienne avait initialement sélectionné en 2012. « Cette dernière commande démontre les opportunités croissantes pour l’aviation aux Philippines et dans la région Asie-Pacifique au sens large », a déclaré Rick Deurloo, président des moteurs commerciaux chez Pratt & Whitney. « Notre moteur GTF alimentera cette croissance tout en offrant des avantages en termes d’efficacité énergétique et de durabilité pour les avions monocouloirs. La commande de Cebu Pacific témoigne de la valeur qu’elle apporte ». Le contrat d’achat visant à finaliser la transaction devrait être finalisé au troisième trimestre 2024.

La compagnie aérienne des Philippines possède aujourd’hui une flotte tout Airbus (famille A320 et A330neo) composée de 67 avions. Elle avait auparavant en commande (ou restant à lui être livré) 10 A321neo, 10 A321XLR et 8 A330-900.

Cebu Pacific signe un protocole d'accord pour un maximum de 152 A320neo propulsés par Pratt & Whitney 1 Air Journal

©Airbus