Boeing et Clear Sky, une société d’investissement dédiée à la durabilité de l’aviation, unissent leurs forces pour accélérer les solutions durables pour l’aviation.

Dans le cadre d’un premier projet, les sociétés contribueront à tester et à faire progresser la technologie de pointe de Firefly Green Fuels afin d’augmenter la production de carburant d’aviation durable (SAF) au Royaume-Uni. Firefly transforme les matières premières des eaux usées en SAF par liquéfaction hydrothermale (HTL). Ce processus utilise la chaleur et la haute pression pour convertir les déchets en biopétrole brut et en biocharbon, une substance pulvérulente qui peut être utilisée comme engrais. Le SAF produit à partir de cette matière première abondante mais inexploitée réduit les émissions de CO₂ pendant le cycle de vie de plus de 90 % par rapport au carburéacteur pétrolier traditionnel, selon une analyse indépendante.

Le consortium d’investisseurs et de partenaires stratégiques dirigé par Clear Sky, dont Boeing, investira dans la nouvelle technologie de Firefly, sous réserve de diligence finale. Boeing assurera la formation, l’orientation et l’animation des tests qui accéléreront la qualification de cette nouvelle route vers le SAF. « Le SAF offre la plus grande opportunité de décarboner l’aviation, et le défi collectif de l’industrie consistant à la développer à l’échelle mondiale nécessite de nouvelles voies durables », a déclaré Brian Moran, directeur du développement durable de Boeing. « Clear Sky combine de nombreuses années d’expertise en investissement avec des connaissances sur les défis de décarbonation de l’aviation. La technologie de Firefly recèle un potentiel de transformation car la matière première SAF, les eaux usées, est accessible dans toutes les régions du monde. »

Actuellement, le SAF représente 0,1 % de la consommation mondiale de carburéacteur. Au Royaume-Uni, le mandat en cours visant à atteindre 10 % de SAF dans le mix carburéacteur d’ici 2030 nécessitera 1,2 million de tonnes de SAF d’ici 2030, passant à 7 millions de tonnes d’ici 2050, selon la feuille de route britannique Net Zero Carbon de l’ICF. L’investissement de Boeing et Clear Sky démontre des progrès sur la feuille de route étant donné que les eaux usées disponibles au Royaume-Uni peuvent répondre à une proportion importante des besoins du Royaume-Uni en matière de SAF.

« Dans un monde où la demande de SAF dépasse l’offre disponible, Firefly ouvre la voie à un carburant compétitif et disponible à l’échelle mondiale », a déclaré James Hygate, PDG de Firefly. « Avec le soutien de Clear Sky et de Boeing, nous progressons vers notre objectif d’une production commerciale au Royaume-Uni d’ici 2029 et d’une réplication rapide à travers le monde. »

En plus de soutenir Firefly, Boeing et Clear Sky se lancent dans un partenariat d’investissement international axé sur des solutions durables qui couvrent l’aviation et les industries adjacentes telles que les produits chimiques et les matériaux. Les domaines d’intérêt comprennent le SAF, la propulsion alternative, l’élimination du carbone, les matériaux avancés et le recyclage. « Boeing est sans aucun doute un leader dans la progression de la décarbonisation de l’aviation », a déclaré Krishnan Narayanan, partenaire fondateur de Clear Sky. « Nous sommes ravis de collaborer avec Boeing pour faire évoluer Firefly et d’autres projets seront annoncés à l’avenir. »

Boeing et Clear Sky lancent un partenariat pour produire du SAF à partir d’eaux usées 1 Air Journal

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