Lors du second jour du salon aéronautique de Farnborough, Qatar Airways a annoncé une commande de 20  Boeing 777-9 supplémentaires, tandis que le loueur Macquarie AirFinance a signé pour 20 avions 737 MAX.

Boeing et Qatar Airways ont annoncé aujourd’hui que la compagnie aérienne du Moyen-Orient avait passé une commande de 20 avions 777-9 supplémentaires. La commande, qui porte le carnet de commandes du transporteur 777X à près de 100 avions, a été finalisée cette année et répertoriée comme non identifiée sur le site Web Orders & Delivery de Boeing. Qatar Airways a contribué au lancement du programme 777X et a désormais en commande 60 avions de passagers 777-9. Qatar Airways est également le premier client de lancement du 777-8 Freighter et a commandé 34 avions cargo de nouvelle génération. « Qatar Airways est fière d’annoncer une extension de sa commande d’avions Boeing 777X existante avec 20 appareils supplémentaires, pour un total de 94 Boeing 777X », a déclaré Badr Mohammed Al-Meer, PDG du groupe Qatar Airways.

Basé sur la célèbre famille Boeing 777 et intégrant les technologies avancées du 787 Dreamliner, le programme 777X est « conçu pour établir de nouvelles normes en matière d’efficacité, de performance environnementale et d’expérience passager », affirme Boeing. « Le 777-9 est le plus grand de la famille et aidera les opérateurs à ouvrir de nouvelles opportunités de croissance avec une capacité de 426 passagers dans une configuration typique à deux classes et une autonomie de 7 295 milles marins (13 510 km) ».

Boeing a rappelé avoir commencé plus tôt ce mois-ci les essais en vol de certification du 777-9, « qui offrira un nouveau niveau de confort aux passagers avec une cabine spacieuse, une meilleure humidité, un environnement calme et une lumière naturelle accrue ». En plus de la famille 777X, Qatar Airways a commandé 12 787 Dreamliner et 25 737 MAX.

Les perspectives du marché commercial de Boeing pour 2024 prévoient que les avions à double couloir tels que les 777X et 787 Dreamliner représenteront 44 % de la flotte des opérateurs du Moyen-Orient dans la région au cours des 20 prochaines années.

Boeing et Macquarie AirFinance ont de leur côté annoncé hier que le bailleur avait passé sa première commande directe d’avions Boeing. L’achat de 20 Boeing 737-8 double le carnet de commandes de 737-8 existant de Macquarie AirFinance, qu’elle a acquis auprès d’ALAFCO Aviation Lease and Finance Co. en 2023.

En élargissant son portefeuille de 737 MAX, Macquarie AirFinance augmentera sa flotte d’avions de nouvelle génération économes en carburant pour répondre à la demande croissante de ses compagnies aériennes clientes. « L’expansion et le renouvellement continus de notre flotte soulignent notre confiance dans les solides perspectives de croissance future du transport aérien commercial mondial. Cette commande porte notre carnet de commandes OEM existant à 86 avions fermes et permettra à nos compagnies aériennes partenaires d’accéder aux avions plus efficace et efficaces en consommation de carburant », a déclaré Eamonn Bane, PDG de Macquarie AirFinance.

« Alors que le renouvellement de la flotte de monocouloirs prend de l’ampleur, le choix du 737-8 par Macquarie AirFinance permettra à ses clients d’abandonner progressivement les avions plus anciens et d’exploiter les avions à réaction les plus économes en carburant de l’industrie », a déclaré Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes. « Les loueurs tels que Macquarie AirFinance sont des partenaires clés de Boeing et de nos compagnies aériennes clientes, soutenant les livraisons d’avions et proposant des solutions financières aux transporteurs qui souhaitent renouveler ou agrandir leurs flottes avec le 737 MAX. »

Macquarie AirFinance est l’un des principaux fournisseurs de solutions de location et de financement d’avions avec un portefeuille de 236 avions loués à 85 compagnies aériennes dans 49 pays et un carnet de commandes ferme de 86 avions Boeing et Airbus de nouvelle technologie. Avec des bureaux à Dublin, Londres, San Francisco et Singapour, Macquarie AirFinance appartient à Macquarie Asset Management, PGGM Infrastructure Fund et Australian Retirement Trust.

Boeing : 20 777-9 pour Qatar Airways et 20 737 MAX pour Macquarie AirFinance 1 Air Journal

©Qatar Airways