Airbus et VietJet ont signé un contrat d’une valeur de 7,4 milliards de dollars, correspondant à l’achat de 20 Airbus A330neo, consolidant les engagements annoncés plus tôt cette année.

Pressentie en février dernier, la commande a été confirmée au début du salon de Farnborough. VietJet Aviation, la seule compagnie aérienne privée du Vietnam, a signé un contrat d’achat avec Airbus pour 20 gros-porteurs A330neo, d’une valeur de 7,4 milliards de dollars au prix catalogue actuel, selon un communiqué envoyé par courrier électronique de VietJet. Le contrat contribuera à stimuler « les services long-courriers croissants de VietJet ainsi que sur les routes à forte demande dans la région » autour du Vietnam, selon le communiqué.

L’A330neo est doté de la cabine Airspace primée, qui offre aux passagers une expérience passager unique, un haut niveau de confort, d’ambiance et de design. Cela comprend plus d’espace individuel, des compartiments supérieurs agrandis, un nouveau système d’éclairage et l’accès aux derniers systèmes de divertissement et de connectivité en vol.

Propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l’A330-900 est capable de voler à 7 200 nm / 13 300 km sans escale. À fin juin 2024, la famille A330 totalisait 1 798 commandes fermes émanant de plus de 130 clients dans le monde.

Farnborough : VietJet achète 20 Airbus A330neo 1 Air Journal

©VietJet