Airbus et VietJet ont signé un contrat d’une valeur de 7,4 milliards de dollars, correspondant à l’achat de 20 Airbus A330neo, consolidant les engagements annoncés plus tôt cette année.
Pressentie en février dernier, la commande a été confirmée au début du salon de Farnborough. VietJet Aviation, la seule compagnie aérienne privée du Vietnam, a signé un contrat d’achat avec Airbus pour 20 gros-porteurs A330neo, d’une valeur de 7,4 milliards de dollars au prix catalogue actuel, selon un communiqué envoyé par courrier électronique de VietJet. Le contrat contribuera à stimuler « les services long-courriers croissants de VietJet ainsi que sur les routes à forte demande dans la région » autour du Vietnam, selon le communiqué.
L’A330neo est doté de la cabine Airspace primée, qui offre aux passagers une expérience passager unique, un haut niveau de confort, d’ambiance et de design. Cela comprend plus d’espace individuel, des compartiments supérieurs agrandis, un nouveau système d’éclairage et l’accès aux derniers systèmes de divertissement et de connectivité en vol.
Propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l’A330-900 est capable de voler à 7 200 nm / 13 300 km sans escale. À fin juin 2024, la famille A330 totalisait 1 798 commandes fermes émanant de plus de 130 clients dans le monde.
Alors... a commenté :
23 juillet 2024 - 11 h 30 min
Vietjet Air n’est plus la seule compagnie privée du Vietnam depuis quelques temps.. Bamboo Airways et Vietravel opèrent des vols sont appartiennent également à des entreprises privées
CHECK LAST a commenté :
23 juillet 2024 - 11 h 36 min
Excellente confirmation !!..
Souhaitons à Airbus de nouvelles commandes de LC à vu que le backlog en MC est déjà bien saturé
Et pour ceux que ça intéresse ….
https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/exclusif-le-vrai-prix-des-avions-airbus-et-boeing-facture-aux-clients_480692
Et l on se rend compte pourquoi le 787 perd tant d argent….
rv2Lyon a commenté :
23 juillet 2024 - 15 h 25 min
Vous qui êtes un pro Airbus et pourfendeur de Boeing vous auriez dû vous abstenir de mettre le lien qui montre qu’Airbus fait de plus gros rabais que Boeing sur le 350 par rapport au 787. A vouloir trop défendre, on fini par accuser son propre parti…
CHECK LAST a commenté :
23 juillet 2024 - 20 h 37 min
Vous êtes à coté de la plaque à 100 % et surtout de très mauvaise foi …
D autre part l article date de 2017…Mais qu importe car vous vous méprenez sur mes intentions
Ai je jamais écrit qu Airbus faisait des rabais inférieurs à ceux de boing ou que l amerloque était le seul à en faire ?
J ai toujours dit que boing vendait son 787 à perte ce que tout le monde sait VU que le programme est déficitaire depuis ses débuts catastrophiques et ses 3 ans de grounding
Et j ai toujours dit que c est pire depuis l arrivée du 330 neo qui consomme très peu concurrençant le pseudo dreamliner.. J ai toujours dit que boing le brade pour s aligner car Airbus pouvait baisser le prix de son best seller amorti depuis très longtemps …C est même un des objectifs du programme : continuer à vendre le 330 en le proposant à un prix attractif pour les compagnies tout en envoyant le 787 encore plus dans les cordes pour un investissement minime (on parle d env 1 milliard) .. Bref laminer boing à moindre frais…Business is business..Même sans beaucoup de ventes le 330 neo remplit ses objectifs et je l ai déjà expliqué il y a longtemps
Encore une fois ai je jamais écrit qu Airbus ne faisait pas de rabais ?
Les rabais dans l aéronautique sont un secret de polichinelle et les prix catalogue sont là pour la galerie
Les rabais c est même une politique initiée perfectionnée par J Leahy le plus grand directeur commercial d Airbus qui détestait boing sans se cacher cacher et il serait intéressant de se demander pourquoi ? Il résumait en disant que boing était une entreprise de bandits sans foi ni loi on le dsaiit excessif je pense exactement comme lui
Leahy était le cauchemar de boing…Chaque année il vendait plus d avions…Et il ne s en cachait pas son objectif était de mettre l amerloque au tapis avec de meilleurs avions vendus moins chers..Sa force c était le nombre ..le 320 avec plus de 20 ans de retard sur le 737 l a envoyé au tapis…Le 350 arrivé avec 5 ans de retard est amorti depuis le 200 eme quand le 787 avec presque 1900 commandes ne l est toujours pas
Il y a les tocards d un coté et les gestionnaires de l autre il y a les divagations boursières chez l un et la recherche l innovation technologique chez l autre
Depuis des années Airbus et l Europe donnent la leçon au soi disant roi de l aérien et aux USA le pays du business
L important n est pas le prix des avions mais la marge qu on fait avec…
5.5 Milliards de bénéf pour Airbus en 2022… 4.5 en 2023 quand depuis plus de 10 ans boing est dans le rouge car contrairement à ce que l escroc fait croire ses difficultés financières ont commencé bien avant les crashs …
JePense a commenté :
23 juillet 2024 - 11 h 41 min
Y aura-t-il un jour des A338 en plus ? Quel est le point faible de cet avion ?
Thomas E. a commenté :
23 juillet 2024 - 15 h 56 min
Le 787-8 n’est pas très en forme non plus.
Pour des questions de rentabilité, les compagnies aériennes préfèrent aujourd’hui soit un peu plus petit avec le 321 XLR, soit un peu plus grand avec le 787-9 et le A330-900.
Il a toujours existé un zone intermédiaire assez difficile à combler dans le marché aéronautique, entre les mono et les bi-couloirs. Les 757 et A310 avaient réussi un temps à faire leur niche dans celle-ci. Cela reviendra peut-être dans quelques années si le 797 ou l’A30X sortent des limbes.
@ JePense a commenté :
23 juillet 2024 - 21 h 55 min
A338.
Aucune importance. Sont assemblés sur les mêmes FAL et tant mieux si Airbus vend mieux le plus cher des deux…
Greg6 a commenté :
24 juillet 2024 - 8 h 47 min
Le point faible de l’a338 est le même que celui du b778 : ces avions sont des versions “raccourcies” des plus grands a339 et b779.
Ils sont un peu trop lourds par rapport à leurs capacités (pax notamment).
C’est une des raisons qui a poussé Airbus à ne pas développer l’a350-900.
Lchris a commenté :
23 juillet 2024 - 12 h 31 min
Ben didonc l’a330 neo remonte la pente à ce que je vois, tant mieux en plus c’est mon Airbus préféré et à ce qu’il parait Virgin va commander un nombre ILIMITE d’a330 NEO dans la semaine, et la low cost saoudienne FLYNAS va commander aussi !
Mais Korean m’a ” ébloui ” loool avec sa commande de 777X whaouu
gg de l'air a commenté :
23 juillet 2024 - 12 h 39 min
Peut-on considérer que les compagnies qui achètent des A 330 sont celles qui n’ont pas les moyens de s’offrir des A 350 ?
@ gg de l'air a commenté :
23 juillet 2024 - 15 h 40 min
Ce n’est pas uniquement une question de ”moyens” !
Une compagnie qui achète 20 gros porteurs a forcément de la trésorerie et des moyens…
Rappelons qu’il s’agit d’un contrat de 7,4 milliards de dollars ! ! !
Ce sont des avions très différents, tout dépend de vos besoins.
L’A330 est plus petit et la cabine moins large, -en gros- moins de 300 passagers et l’A350 bien au delà des 300, idem pour l’emport de charge.
L’A350 est mieux adapté au très long courrier grâce à son autonomie bien supérieure.
Donc pourquoi voulez vous payer un avion plus cher si le modèle moins cher est celui qui vous convient le mieux ?
Thomas E. a commenté :
23 juillet 2024 - 16 h 02 min
Je dirais plutôt des compagnies aériennes qui trouvent le 787-9 un peu trop cher, même si Boeing aime consentir de généreuses réductions sur celui-ci.
Le A350-900 est un peu plus capacitaire (passagers / fret / rayon d’action). Il ne correspond donc pas nécessairement aux besoins d’exploitation des compagnies qui préfèrent alors l’A330-900.
Tonton Burger a commenté :
23 juillet 2024 - 13 h 02 min
C’est fou le succès et par conséquent le nombre de vente de ces avions de “niche”….
CHECK LAST a commenté :
23 juillet 2024 - 13 h 43 min
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/market/orders-and-deliveries
Tout à fait exact !!
Et le 330 ceo/neo avion amorti depuis longtemps rapporte à Airbus contrairement à l avion de cauchemar son concurrent direct que l américain vend pour nada
Le 330neo est bien un 330 n en déplaise aux trolls pro boing …Airbus ne fait pas le distinguo et le comptabilise comme tel dans son backlog (vois le lien )ce qui prouve que la succès story de l Européen continue bel et bien malgré les “je sais tout” qui voyaient le 330 fini depuis déjà longtemps
Dans le but d en minimiser les ventes les pro boing toujours de si bonne foi essaient de mettre à part les ventes du neo comme si c était un avion différent mais elles s accumulent avec celles du ceo l avion le plus vendu d Airbus qui devrait être rattrapé par le 350 autre LC à succès …
gg de l'air a commenté :
23 juillet 2024 - 14 h 54 min
Pourquoi opposez vous l’A330 à “l’avion de cauchemar” – B787 je suppose- ?
Je vois plutôt une concurrence A330 / B777
et A350 / B 787.
Ai-je raison ?
CHECK LAST a commenté :
23 juillet 2024 - 18 h 33 min
Il me semble que le 350 un peu plus grand que le 787 mais très polyvalent (d où son succès avec 5 ans de retard ) concurrence aussi le 777 mais je peux me tromper..Disons que ça j en suis sûr Airbus a fait le 1000 en vue des remplacements du 777 300 (il s approche même du 777X )et le 350/900 visant plutôt le 200 et comme vous le dites aussi les plus grandes versions du 787
Le 330 par sa taille et sa capacité moyenne est plus proche du 787 et avec neo a une conso quasi identique… boing a même du aligner ses tarifs car pour un prix moindre Airbus a un avion alu aussi peu gourmand que le soi disant dreamliner dont les moteurs commencent à dater…Cet avion déjà déficitaire avant l est encore plus depuis la nouvelle motorisation du LC d Airbus qui reste un caillou dans la chaussure de boing ..
C est ce que je pense… Mais je suis plus un économiste et un historien qu un technicien de l aérien et d autres pourront peut être vous confirmer mes dires ..
Greg6 a commenté :
24 juillet 2024 - 8 h 51 min
Si on veut schématiser, en se basant sur les capacités passagers :
L’a330-800/900 est en concurrence avec les b787-8/9.
L’a350-900 avec le b787-10.
L’a350-1000 avec le b777-8.
niche a commenté :
23 juillet 2024 - 14 h 03 min
Tout dépend si c est une niche pour un Yorkshire pour un St Bernard.
OK, OK, je sors, je suis même déjà parti ….
JePense a commenté :
23 juillet 2024 - 14 h 51 min
😂😂😂😂
Momoderabat a commenté :
24 juillet 2024 - 3 h 23 min
Pour info qatar commande 20 777-9 de plus…..😉😉😉