Royal Bhutan Airlines, la compagnie nationale du Royaume du Bhoutan, filiale à 100 % de la société holding d’État Druk Holding and Investments Limited (DHI), a signé un protocole d’accord avec Airbus pour 3 A320neo et 2 A321XLR.

La livraison des nouveaux avions devrait commencer en 2030. La compagnie aérienne prévoit de faire voler ces avions depuis l’aéroport international de Paro et le nouvel aéroport de Gelephu Mindfulness City (GMC), envisagé pour devenir le centre économique futuriste du Bhoutan. L’objectif visé par Drukair : étendra sa connectivité à l’Europe, à l’Asie du Sud-Est et à l’Australie. Drukair exploite déjà quatre avions de la famille Airbus A320, composés de trois A319 et d’un A320. Basé sur la vision de Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, GMC, situé dans les plaines du sud du Bhoutan, apparaît comme « un nouveau moteur économique pour le Royaume », affirme le communiqué commun. En tant que transporteur national, Drukair indique jouer « un rôle central dans la prospérité de GMC et du Bhoutan en répondant de manière efficace et fiable aux besoins croissants en matière de transport et de logistique ».

« Nous sommes ravis de nous lancer dans ce nouveau chapitre de l’histoire de Drukair, qui s’intègre parfaitement au développement de Gelephu Mindfulness City et aux travaux d’agrandissement de l’aéroport de Gelephu. Notre investissement dans ces avions de pointe souligne notre engagement à soutenir la vision du Bhoutan d’un développement holistique et conscient », a commenté Tandi Wangchuk, PDG de Drukair.

 « Nous sommes reconnaissants à Drukair d’avoir réaffirmé sa confiance en Airbus pour propulser sa prochaine phase de croissance. Airbus est un partenaire de longue date du Bhoutan et nous sommes extrêmement fiers que nos avions de dernière génération fassent partie du prochain chapitre de développement du Royaume, reliant Gelephu Mindfulness City au reste du monde », répond Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus Commercial Aircraft.

Drukair a son siège à Paro, au Bhoutan, et exploite des vols réguliers vers 10 destinations internationales, dont cinq pays de la région de l’Asie du Sud. Drukair dessert également trois destinations intérieures.

Airspace de l’A321XLR offrira la meilleure expérience de voyage, tout en offrant des sièges dans toutes les classes avec le même confort élevé que sur un gros-porteur long-courrier, avec les faibles coûts d’un avion monocouloir. Jusqu’à présent, Airbus a obtenu plus de 500 commandes pour cet avion.

Farnborough : Drukair signe pour 3 Airbus A320neo et 2 A321XLR 1 Air Journal

©Airbus