Deux préavis de grève ont été déposés par des syndicats minoritaires, de pilotes Alter, depuis lundi 22 jusqu’au jeudi 25 juillet, et par la CGT du personnel navigant commercial (PNC), du mardi 23 au lundi 29 juillet. Ils protestent contre l’abandon de lignes domestiques par Air France depuis la plateforme d’Orly.
Ces syndicats minoritaires ne devraient pas perturber le programme de vols d’Air France, la compagnie aérienne française ayant annoncé malgré tout « assurer l’ensemble de son programme de vols ». Selon le journal Le Parisien, l’accord proposé par la direction vient d’être refusé par les représentants des 450 hôtesses et stewards orlysiens. La CGT PNC dénonce « le mépris du court-courrier par la présidence anglo-saxonne, qui ne fait que reproduire ce qu’elle a déjà fait avec (leurs) cousins d’Air Canada et Air Canada Rouge », et un « dumping social » qui « transfère tout à des prestataires de service sous-qualifiés, sous-payés ».
Air France a déjà obtenu un accord du SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France. La grogne concerne notamment les mutations de personnel, nombre d’employés sur la plateforme d’Orly, se plaignant des mutations d’emplois sur Roissy Charles de Gaulle, qui sous-entendent un temps de trajet très rallongé pour eux. Les mutations sont prévues en mars 2025 et mars 2026 pour les agents au sol, et à partir du 1er avril 2026 pour le personnel navigant. « Pour rejoindre Roissy, je mettrai jusqu’à trois heures contre quinze à trente minutes pour Orly », témoigne un employé auprès du Parisien. Une hôtesse de l’air habitant, dans le sud de l’île de France, indique également que ce changement va lui rajouter « deux heures aller et deux heures retour ».
Air France va quitter l‘aéroport Paris-Orly en 2026 pour regrouper ses opérations à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, à l’exception des vols vers la Corse. Six lignes à partir de Paris-Orly seront supprimées : trois vers l’Outremer (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion) et trois autres en métropole (Toulouse, Marseille et Nice). Les quelque 500 salariés d’Air France qui travaillent actuellement sur la base d’Orly devaient se voir chacun proposer « un emploi équivalent sur le site de Roissy Paris-Charles-de-Gaulle ». Transavia, la filiale low cost du groupe Air France-KLM, prendra le relais pour desservir Toulouse, Marseille et Nice au départ de Paris-Orly.
Bastien a commenté :
23 juillet 2024 - 8 h 54 min
Le moment est des plus mal venue mais bon pas étonnant, typiquement français de faire grève lors de grands moments économiques, la greviculture a la dent dure.
Mais bon ce que je retiens c’est qu’un nouveau terminal a été construit pour AF et ses activités pour tout centrer et améliorer l’expérience client. Or si AF quitte orly, l’expérience client sera pour les compagnies low-cost concurrentes qui vont s’y installer.
ADP et AF en l’occurrence y a mis des billes dans cet affaire non ??
En plus au moment là ligne 14 vient juste s’ouvrir ..!!
G.G. d'Astorg a commenté :
23 juillet 2024 - 12 h 34 min
Si vous êtes salarié et que vous ne faites jamais grève, j’espère que vous refusez les augmentations et les acquis sociaux obtenus par les syndicats et vos collègues grévistes. Quant à “au grand moment” auquel vous faites référence, les J.O., ils ne sont qu’un grand gaspillage d’argent alors que nos services publics s’effondrent. Mais apparemment ils plaisent aux nombreux individus irréfléchis…
atplhkt a commenté :
23 juillet 2024 - 22 h 17 min
@ G.G D’Astorg
En ce qui concerne ce préavis spécifique et pur tentative de simple “buzz” de ses initiateurs votre tirade fait sourire.
Bouboule a commenté :
24 juillet 2024 - 8 h 32 min
Les JO ont toujours rapporté plus qu’ils n’ont coûté…et le gaspillage d’argent dont vous parlez,c’est plutôt l’argent public qui est très mal dépensé:hôpitaux,éducation nationale…40% d’emplois administratifs presque tous inutiles…Et ne parlons pas des collectivités locales au taux d’absentéisme record et aux emplois pour les amis politiques!!!
CecildeMille a commenté :
24 juillet 2024 - 12 h 03 min
??? Vous plaisantez, j’espère. Dans l’histoire mouvementée des J.O., il y en eu deux bénéficiaires, Los Angeles (je ne sais plus quelle année) et un autre que j’ai oublié. Tous les autres ont largement dépassé leur budget, y compris les derniers à Tokyo, certains s’avérant des gouffres insondables (Montreal, Athènes et quelques autres).
Stéphane a commenté :
23 juillet 2024 - 14 h 35 min
20 000 de heures en moins sur moyen courrier au sein d’Air France pour l’année IATA, nous assistons petit à petit à la mort du moyen courrier AF, 200 millions de perte pour Transavia France…
Volotea qui est devenu numéro du domestique en France, Easyjet qui prépare l’incorporation de 15 avions sur notre sol.
Air France finira comme Alitalia malheureusement….
Sam a commenté :
23 juillet 2024 - 14 h 35 min
C’est juste une opération de com de la part de ce syndicat qui ne représente pas grand chose et qui n’a rien trouvé de mieux que de balancer des préavis de grève qui n’auront aucun impact, juste pour faire parler de lui.
Le problème, c’est que cela impacte l’image d’AF, étant donné que cette « information » est reprise dans les médias.
Backdoor a commenté :
24 juillet 2024 - 18 h 33 min
Totalement prévisibles ils ne pouvaient pas rater l’occasion de se faire remarquer…pour rien…