Histoire de l’aviation – 23 juillet 1908. De simples écorchures à déplorer… on peut dire que l’aviateur de nationalité française Louis Blériot a eu de la chance en ce jeudi 23 juillet 1908, date à laquelle le pionnier de l’air va être victime d’un accident d’aéroplane au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, alors qu’il réalise des vols d’essai.

Si le pilote tricolore s’est fait peur, il ne présente que des « blessures » très superficielles, mais pour ce qui est de son aéroplane, il nécessitera des réparations, ayant été endommagé lors de son retour sur la terre ferme avec brutalité. Blériot mettait à l’épreuve ce jour-là un monoplan conçu par ses soins, à savoir le numéro VIII Bis, lequel avait reçu une nouvelle hélice, car avec la précédente, il avait du mal à décoller.

Cette nouvelle configuration lui a permis d’évoluer dans le ciel à une altitude de 8 mètres, un vol encourageant mais qui va être perturbé par les conditions météorologiques : un remous va ainsi déséquilibrer Blériot, occasionnant cet accident malheureux mais pour une fois sans grande gravité.