La compagnie aérienne de Nouvelle-Zélande a repoussé la reprise de sa desserte de Nouvelle-Calédonie au 11 décembre (au lieu du 28 septembre initialement), la faute aux troubles qui ont secoué l’archipel et fait perdre son attractivité touristique.

Air New Zealand n’est plus pressée de relier Auckland à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Lundi, elle a annoncé une prolongation de la suspension de cette liaison, invoquant des inquiétudes pour la sécurité des passagers. La compagnie aérienne nationale a interrompu ses vols entre Auckland et Nouméa, la capitale du territoire français, le 15 juin en raison de violents troubles civils. La compagnie aérienne a annoncé que les passagers ayant réservé leur voyage à Nouméa directement auprès d’Air New Zealand verront leurs vols automatiquement convertis en crédit.

La compagnie aérienne a déclaré que les clients peuvent également choisir de recevoir un remboursement intégral de leur réservation. Il est conseillé aux passagers qui ont effectué leur réservation via une agence de voyages de contacter directement leur agent pour explorer les options disponibles.

« Nous comprenons que cette nouvelle décevra les clients ayant des projets de voyage à destination et en provenance de Nouméa, et nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée. Cette décision n’a pas été prise à la légère ; cependant, en raison des troubles civils en cours, assurer la sécurité des passagers reste notre priorité absolue », explique la compagnie.

Les deux compagnies locales, Air Calédonie et Aircalin, sont durement touchées par la crise qui a secoué l’archipel du Pacifique Sud depuis le 13 mai dernier. La première a annoncé un plan social avec une centaine de licenciements, soit un tiers des effectifs. La seconde, Aircalin, a redimensionné ses opérations pour elle aussi assurer sa pérennité. Aujourd’hui, le volume de voyageurs serait pour l’instant inférieur de 70 % à celui enregistré avant le début des troubles.

Air New Zealand suspend ses vols pour la Nouvelle-Calédonie jusqu'au 11 décembre 1 Air Journal

©Airbus