Un an après avoir commandé des monocouloirs MAX-7 et MAX-8, Luxair a confirmé aujourd’hui une nouvelle commande portant cette fois sur deux Boeing 737 MAX-10 avec des options pour deux autres.
Le 737 MAX-10 est le plus grand modèle de la famille 737 MAX de Boeing. “Il existe de nombreux points communs entre les modèles 737 MAX, et cela permet à notre compagnie aérienne d’importantes économies opérationnelles“, a déclaré Gilles Feith, PDG de Luxair, cité dans un communiqué. “En plus de réduire la consommation globale de carburant et les émissions, les 737 MAX contribueront à réduire de 50 % l’empreinte sonore en réduisant le bruit généré par les décollages et les atterrissages à l’aéroport de Luxembourg.”
Fondée en 1961, Luxair est la compagnie aérienne du Grand-Duché de Luxembourg, exploitant des liaisons court/moyen-courriers desservant 94 destinations, dont la plupart des grandes villes, centres d’affaires et hubs internationaux d’Europe. Elle opère actuellement une flotte régionale de 21 avions, dont huit 737-700/800, un 737 MAX-8 sur les quatre qu’elle a commandé en direct à Boeing et deux autres 737 MAX-8 obtenus en location. Elle attend aussi quatre 737 MAX-7 commandés l’année dernière au Salon du Bourget.
“Avec trois membres de la famille 737 MAX dans sa flotte, Luxair aura la flexibilité d’utiliser l’avion de taille appropriée en fonction de la demande du marché“, a commenté Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing, à l’annonce de la commande au Salon de Farnborough. Mais si la version MAX-8 est déjà en service, les versions MAX-7 et MAx-10 doivent encore obtenir leur certification auprès du régulateur aux Etats-Unis avant de pouvoir être commercialisées et livrées aux compagnies aériennes.
Jo a commenté :
22 juillet 2024 - 22 h 00 min
Faudrait que Luxair arrive à trouver un seul avionneur surtout pour cette « petite » compagnie .
Entre les
Bombardier Q-400
Embraer 190 E2 en commande
Boeing 737
Mais surtout à quand du long courrier.
Eric75 a commenté :
23 juillet 2024 - 10 h 36 min
Luxair a des ambiations assez importantes et n’est plus une compagnie régionale. Elle opère deja deux Max-8 en location et non pas un seul comme mentionné dans l’article.
En plus des 10 737 +2 options elle a aussi passé commandé pour 4 Embraer 195-E2 et a pris 5 options.
Donc vu la taille de la commande on ne peut plus la considérer comme petite compagnie. Elle deesert 94 destinations et le lonbg courrier est à l’ordre du jour!
Affaire à suivre
Pierre a commenté :
22 juillet 2024 - 23 h 08 min
Bonne nouvelle pour cette tres sérieuse Compagnie !
Luxair aura les 3 versions de Max…!
Filoustyle a commenté :
23 juillet 2024 - 8 h 26 min
3 fois plus de chance de se casser la gueule !!
mais non a commenté :
23 juillet 2024 - 12 h 27 min
mais non, selon ces criminels de Boeing il n y a pas de danger immédiat. 😏
Filoustyle a commenté :
23 juillet 2024 - 17 h 59 min
Mais oui mais oui ……..
Un avion pas ou mal centré n’est pas apte a planer je ne leur souhaite pas une collision aviaire avec instinction des deux moteurs, cela m’étonnerai qu’il plane jusques l’Udson river lui 🙁 .
Sa finesse sera intéressante à contrôler, a mon avis une finesse proche de 1
Jean a commenté :
24 juillet 2024 - 7 h 45 min
Long courrier….surto
Jean a commenté :
24 juillet 2024 - 7 h 48 min
Long courrier…surtout pas.
Ce serait de la folie a partir du petit Luxembourg avec des aeroports comme Francfort,Paris ,Amsterdam ou Zurich assez proches