Ryanair a annoncé aujourd’hui une chute de 46 % de son bénéfice après impôts sur un an au premier trimestre de son exercice décalé, à 360 millions d’euros, en raison d’une baisse des prix de ses billets d’avion.
Si son trafic a augmenté de 10% pour atteindre 55,5 millions de passagers au cours du trimestre par rapport à l’année précédente, les tarifs moyens par passager ont chuté de 15%, la compagnie aérienne ayant été contraintes de pratiquer un alignement tarifaire plus important que prévu, selon son directeur général Michael O’Leary dans un communiqué : “Alors que la demande est forte au deuxième trimestre, les prix restent plus bas que prévu, et nous prévoyons maintenant des tarifs au deuxième trimestre matériellement inférieurs à ceux de l’été dernier (précédemment vus comme stables ou légèrement supérieurs)“.
Première compagnie aérienne en Europe en nombre de passagers, Ryanair exploitait une flotte de 156 Boeing 737 MAX au 30 juin. La low cost irlandaise va recevoir seulement quatre nouveaux 737 MAX pour l’actuelle saison estivale contre une prévision de 24 avions lors de la commande passée auprès de Boeing. Ce qui ne l’empêche pas de lancer “le plus important programme de vols d’été” de son histoire, “avec plus de 200 nouvelles routes” et 5 nouvelles bases. Dans son communiqué, Ryanair s’est dite “raisonnablement confiante” dans la capacité de Boeing à rattraper son retard et à livrer les 50 derniers appareils à temps pour l’été prochain, “bien qu’il subsiste un risque que les livraisons diminuent encore“.
Ryanair, qui a vu son chiffre d’affaires baisser de 1% à 3,63 milliards d’euros au cours du premier trimestre fiscal, vise toujours une hausse de son trafic de 8% pour cette année, espérant atteindre entre 198 et 200 millions de passagers. Toutefois, les résultats financiers dépendront d’éventuels “développements défavorables“, compte tenu notamment “des conflits persistants en Ukraine et au Moyen-Orient, du manque d’effectifs et des restrictions de capacité du trafic aérien (en Europe), ou de nouveaux retards de livraison de Boeing“.
Pour Ryanair, qui vise 300 millions de passagers d’ici 2034, les perspectives restent positives, comme le résume Michael O’Leary : “Nous prévoyons que la capacité des vols court-courriers en Europe restera limitée pendant quelques années, car les exploitants d’A320 effectuent d’importantes réparations sur les moteurs P&W, les équipementiers luttent contre les retards de livraison, et la consolidation des compagnies aériennes se poursuit, y compris le rachat récemment approuvé d’ITA Airways (Italie) par Lufthansa, le rachat retardé d’Air Europa (Espagne) par IAG et la vente imminente de TAP Air Portugal. Ces contraintes de capacité, combinées à notre avantage significatif en termes de coûts unitaires, à un bilan solide, à des commandes d’avions à bas prix et à un taux de ponctualité en tête du secteur, soutiendront une décennie de croissance rentable jusqu’à 300 millions de passagers d’ici à l’année fiscale 2034“.
Voilà c’est fini » a commenté :
25 juillet 2024 - 9 h 35 min
C’est fini d’éclabousser tout le monde avec des chiffres et déclarations fracassantes, la réalité est bien la, cette entreprise de bus de l’aérien a de moins en moins la confiance des investisseurs, des aéroports, et bien sûr des clients low-cost. Les avions ne se remplissent plus si facilement la concurrence fait mieux aux départ de grandes villes, les aéroports disent non au rackette permanent… les auto entrepreneurs de cette employeur devraient commencer à regarder vers un autre emplois !!!!
RépondreAuxClowns a commenté :
25 juillet 2024 - 12 h 02 min
Hahaha qu’est-ce qu’il ne faut pas lire 😂
Tout dans votre message est faux. Ryanair n’a jamais transporté autant de passagers (~200 millions pour l’exercice en cours), chaque mois est un nouveau record. Numéro 1 en nombre de vols de très loin avec 3500 mouvements par jour, deux fois plus que le numéro 2 easyJet.
Dans l’article on parle du bénéfe net après impôt sur 3 mois = 360 millions d’euros, c’est collosal j’ai pas l’impression que vous mesurez. C’est le cash qui déborde et qui reste après tous les coûts et toutes les taxes. Il a diminué à cause de l’augmentation des prix du fuel mais ça toutes les compagnies sont touchés. À l’instar d’air France qui a vu son bénéfice divisé par 4 et qui prévoit des coupes dans son programme et ses emplois pour éponger les pertes. Mais ça on ne le lira pas dans les commentaires d’Air Journal tellement les lecteurs ont un biais pro AF et pro Airbus.
En bref Ryanair numéro 1 de très loin et va continuer à faire rager les aigris qui attendent une chute qui ne viendra jamais 😂
Ps: pas d’auto-entrepreneurs en France
Bon boulots a commenté :
26 juillet 2024 - 8 h 30 min
Vous avez fait du bon travail, un très bon défenseur de cette petite entreprise, avec de grands mots et chiffres de sources non fiable, tout y est, même les attaques contre les grandes compagnie aériennes qui n’ont rien a voir avec l’article, du bon blabla ! Bravo !
MOL vous jètera sûrement quelques euros ou une bonne tape dans le dos . Une satisfaction !
Un conseille, mettez votre passion pour cette médiocre entreprise au service d’une vraie compagnie vous en serez bien plus reconnue humainement, intellectuellement et financièrement.
La vérité a commenté :
26 juillet 2024 - 10 h 36 min
Ce sont les chiffres de leurs rapports trimestrielles que vous pouvez trouver en 2 clics. Si vous pensez qu’une entreprise de cette envergure maquille ses données dans un secteur aussi règlementé je ne peux rien pour vous. D’un côté il y a une réalité économique, la stricte vérité quoi ; de l’autre il y a votre affect et vos préférences personnelles. Navré que cela vous blesse, vous devriez vous détacher un peu plus de l’actualité aéronautique car Ryanair n’est pas prêt de rendre les armes. Les vraies compagnies et les fausses compagnies… Y’a celle qui remplissent leurs avions et y’a celle qui dépendent des aides de l’Etat, le reste ce sont vos fantasmes. Bon courage.