Histoire de l’aviation – 22 juillet 1907. Le Grand Palais, le Palais Bourbon, la place Beauvau, entre autres, sont quelques-uns des lieux que le ballon dirigeable portant le nom de « Patrie » a survolés en ce lundi 22 juillet 1907, dans le cadre d’un raid aérien qu’a effectué l’appareil militaire en ce jour et dont la presse quotidienne française se fera l’écho.

A bord de ce dirigeable, se trouvait un équipage constitué de MM. Bois et Voyer, pilotes, et de M. Duguffray, mécanicien. Le général Picquart et le président du conseil, M. Clémenceau, étaient aussi du voyage en tant que simples passagers. Les cinq hommes décollant ainsi de Chalais-Meudon au petit matin de ce 22 juillet 1907, avant quatre heures, pour survoler la ville de Paris.

Un petit périple réalisé par la voie des airs qui sera notamment marqué par un incident au niveau de l’esplanade des Invalides : le moteur s’arrêtant à cause d’un tuyau de pompe qui a rompu. Après quinze minutes de réparation, grâce au travail de M. Duguffray, le voyage pourra enfin reprendre son cours normal.