L’avionneur brésilien Embraer s’attend à un second semestre “très fort” après avoir atteint ses prévisions de livraisons au premier semestre 2024.
Troisième avionneur mondial derrière Airbus et Boeing, Embraer a livré au total 47 avions au deuxième trimestre 2024, dont 19 avions commerciaux et 27 jets d’affaires, contre 25 avions au deuxième trimestre 2023, soit une hausse de 88%. Ce qui porte à 71 le nombre de livraisons au premier semestre 2024, contre 62 à la même période l’an dernier.
Au premier semestre, le principal fait marquant a été la commande de 20 avions de ligne de la famille E2 par Mexicana de Aviación, la compagnie aérienne publique mexicaine. Cette commande comprend 10 E190-E2 et 10 E195-E2, dont les livraisons devraient débuter au deuxième trimestre 2025. Parmi les autres faits marquants, la livraison du premier E190-E2 à Scoot, la filiale à bas prix de Singapore Airlines. En outre, l’avionneur brésilien a franchi une autre étape importante : la livraison de son 1 800ème E-Jet en mai -l’appareil a été livré à la société de leasing Azorra et sera exploité par Royal Jordanian Airlines.
“Tout s’est déroulé conformément à nos attentes […] Cela montre que nous sommes sur la voie de la croissance“, a déclaré vendredi son directeur financier Antonio Carlos Garcia. “Les troisième et quatrième trimestres seront très bons“, a ajouté Antonio Carlos Garcia à propos d’une période qui est saisonnièrement plus active pour les constructeurs d’avions. Et d’ajouter : “Il y a encore quelques problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement, mais nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs“.
Embraer prévoit de livrer 72 à 80 avions commerciaux cette année, contre 64 l’année dernière, ainsi que 125 à 135 jets d’affaires, contre 115 en 2023. Présent au salon aéronautique de Farnborough, Embraer compte bien décrocher des commandes face aux géants Airbus et Boeing -l’avionneur brésilien n’accumule pas des retards de livraison ou problèmes de production comme ses concurrents.
Bencello a commenté :
22 juillet 2024 - 10 h 41 min
Comment embraer peut-il éviter les retards de livraison ?
Les volumes ?
Une supply chain gérée différemment ?
Asian Traveller a commenté :
22 juillet 2024 - 13 h 16 min
Quand on a pour objectif de livrer moins d’avions en 1 an qu’Airbus en 2 mois, on n’a pas les mêmes contraintes avec la chaîne d’approvisionnement
D’autre part, Embraer livrera beaucoup moins d’e-jets en 2024 qu’avant COVID, donc ils ne s’en sortent pas si bien que ça par rapport à Airbus