Histoire de l’aviation – 21 juillet 1911. Le 17 septembre 1908, le lieutenant de nationalité américaine Thomas Selfridge inaugurait la liste des victimes de l’aviation, ce dernier perdant la vie dans un accident d’aéroplane alors qu’il était simple passager du pionnier de l’air Orville Wright. Ce vendredi 21 juillet 1911, on compte une 68e victime, en la personne d’E.-J. Wright, veuve de M. Cornesson, qui est la toute première femme dont la mort est liée à la locomotion aérienne.

E.-J. Wright, connue sous le nom Denise Moore, a fait les frais de son inexpérience. Elle était en effet assez novice dans le pilotage d’un aéroplane, ne volant seule que seulement depuis quelques jours, et un remous va être à l’origine de son accident mortel en début de soirée de ce 21 juillet 1911, alors qu’elle volait à une altitude de 40 mètres.

L’infortunée pilote de nationalité française, installée aux commandes d’un aéroplane biplan, a loupé un virage et a malheureusement capoté, étant tuée sur le coup. Le moteur de son appareil lui est tombé dessus et elle a fini écrasée par ce dernier.