L’espace aérien sera fermé pendant la soirée d’ouverture des Jeux Olympiques, vendredi 26 juillet 2024, dans un périmètre de 150 km autour de Paris.

Dans ce cercle constituant la Zone d’interdiction temporaire (ZIT), tous les aéroports franciliens seront fermés de 17h30 jusqu’à minuit et tous les vols seront donc suspendus, y compris de/vers les aéroports Paris-CDG, Paris-Orly et Le Bourget. « Hormis les vols des services d’urgence et les vols pouvant bénéficier, à titre exceptionnel, d’une dérogation accordée par l’Armée de l’Air et de l’Espace, aucun vol (ni décollage, ni atterrissage, ni survol) ne sera permis dans cet espace aérien sur le créneau horaire mentionné », selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

« Dans les faits, les perturbations du trafic commercial interviendront en amont car des régulations de trafic aérien seront en vigueur dès 17h sur les aéroports parisiens », a prévenu , dans une note publiée en mai. Paris-CDG pourra reprendre ses opérations à partir de 23h30 pour des vols opérés à partir de minuit, alors que Paris-Orly sera entré sous couvre-feu.

La ZIT est « créée afin d’assurer la mise en oeuvre du dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) dans le cadre de la protection de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 », une mesure voulue par le ministre de l’Intérieur face à la menace terroriste.

JO Paris 2024 : l'espace aérien de la capitale française fermé le soir du 26 juillet 1 Air Journal

©Gwen Le Bras/Groupe-ADP