Plusieurs milliers de machinistes employés par Boeing à Seattle, son siège dans le nord-ouest des États-Unis, ont approuvé le principe de faire grève en cas d’échec des négociations salariales en septembre.
Le syndicat IAM-District 751 (un district de Seattle), qui représente plus de 30 000 employés de l’avionneur américain dans cette région, a annoncé que 99,9% des votants avaient donné leur feu vert lors d’un vote organisé mercredi dans un immense stade de la ville. Selon le syndicat, entre 20 000 et 25 000 personnes ont participé à ce meeting.
Boeing et IAM-District 751 ont engagé des négociations pour élaborer une nouvelle convention collective qui doit relayer celle expirant le 12 septembre prochain à minuit, vieille de seize ans. «Nous restons optimistes sur le fait que nous pourrons parvenir à un accord équilibré entre les besoins de nos employés et les réalités d’entreprise auxquelles le groupe fait face», avait assuré la direction de Boeing, en amont des négociations.
Le syndicat réclame une hausse salariale «substantielle», d’au moins 40% sur trois ans, ainsi que de meilleurs avantages sociaux (assurance santé, retraite, coût de la vie, etc.) et la sécurité de l’emploi. Les rémunérations «stagnent depuis huit ans», avec seulement quatre hausses de 1% sur cette période malgré une «inflation massive».
Un siège au conseil d’administration
Le syndicat tente aussi d’obtenir au moins un siège au conseil d’administration du groupe «pour avoir un mot à dire sur certains changements» dans la chaîne de production. Depuis de longs mois, l’avionneur cumule en effet problèmes de production et de qualité sur ses avions commerciaux, qui ont entraîné moult enquêtes.
«Nous luttons aussi pour changer cette entreprise. Nous devons sauver cette entreprise d’elle-même», a déclaré Jon Holden, président d’IAM-District 751, en référence aux problèmes de production et de qualité. «Ils ont mis notre gagne-pain à risque. Il s’agit de nos emplois. Il s’agit de notre héritage. Il s’agit de notre réputation», a-t-il ajouté, reprochant aux dirigeants du groupe d’avoir «supprimé des personnes et des procédures cruciales pour fabriquer un avion sûr».
CHECK LAST a commenté :
21 juillet 2024 - 11 h 25 min
Une bonne nouvelle de plus pour boing
Faut que ces employés demandent à la petite tilette et sa grande copine Calhoum de casser leurs tirelires
Ce PDG incompétent et sans scrupule va prendre env 60/70 millions d USD avec le golden parachute et les stock options il a donc de quoi leur faire des avances ….
Même s il brasse de l air met la pression sur les donneurs d alerte contribue à ruiner la boite et a participé au meurtre de 346 personnes .. La même cupidité que son prédécesseur l’autre pourri Muilenburg qui s est fait virer lui aussi en étant blindé de tunes et après avoir versé des larmes de crocodiles devant les familles ds victimes qui l observaient pendant toute son audition au congrès …Les fumiers d en tirent bien en fait
Ces gens devraient être en prison mais voilà le genre de mafieux dont tilo lèchent les bottes à longueur d année tout en en demandant le respect et en critiquant les politiques et les Français qui soutiennent Airbus
Même si c est peu probable j espère qu il va y avoir une divine surprise avec l accord sur le plaidé coupable de boing et que cette boite décadente va morfler un max
atplhkt a commenté :
21 juillet 2024 - 23 h 14 min
@ CHECKLAST
Ressasser les même propos encore et toujours est d’une vacuité certaine et vos logorrhées obsessionnelles autant que récurrentes laissent perplexe.
Tilo a commenté :
22 juillet 2024 - 17 h 23 min
Chaque semaine tes commentaires sont des répétitions tu soûle sérieux!!!
CHECK LAST a commenté :
22 juillet 2024 - 19 h 59 min
Pourquoi il y a eu des grèves dernièrement chez boing ? J en ai parlé ?
Tu trouves normal que l incompétent Calhoum que tu idolâtres parte avec plus de 60 millions de dollars en ayant tué des gens et ruiné la boite et que le personnel gratte pour quelques dollars d augmentation ?
Va te cacher
Le toulousain a commenté :
21 juillet 2024 - 13 h 03 min
Il me semble que j en avais parlé en mars avril deja
…
Ah Bon ? a commenté :
22 juillet 2024 - 0 h 04 min
Des hausses de salaires ? Vous n’y pensez pas !!! Et pourquoi pas des embauches pour compenser les dizaines de milliers de licenciement de ces 15 dernières années…
Comment vont faire les actionnaires qui se “serrent la ceinture” chaque jour depuis 2019 ?
1% tous les deux ans, c’était largement suffisant…