A l’approche du du salon aéronautique de Farnborough qui s’ouvre lundi, l’avionneur américain Boeing a relevé de 3 % ses prévisions de livraisons de nouveaux avions de ligne sur 20 ans, pour les porter à 43 975 appareils en service en 2043.

Selon Boeing, les avions monocouloirs représenteront 33 380 livraisons, soit 76 % de la demande prévue. D’ici à 2043, les livraisons devraient également inclure 8 065 long-courriers, 1 525 avions régionaux et 1 005 avions-cargos. Selon l’avionneur américain, environ la moitié des nouvelles livraisons d’avions remplaceront des modèles plus anciens, tandis que l’autre moitié viendra grossir les flottes des compagnies aériennes.

Aussi, Boeing prévoit que la flotte mondiale d’avions doublera presque au cours des 20 prochaines années, passant d’environ 26 750 avions en service en 2023 à 50 170 en 2043. Des prévisions qui sont cohérentes avec celles publiées cette semaine par l’avionneur européen Airbus, qui estime que la flotte d’avions commerciaux aura doublé à l’horizon 2043, à 48 230 appareils.

L’avionneur américain a également revu à la hausse ses prévisions de croissance du trafic passagers à l’échelle mondiale dans les vingt prochaines années, à 4,7 % par an, là-aussi en corrélation avec celles de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui anticipe 8,6 milliards de passagers à l’horizon 2043.

« L’aviation vit une période à la fois stimulante et enthousiasmante. Le retour à une croissance plus habituelle du trafic montre à quel point notre industrie est résiliente, même si nous devons tous faire face aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement et de la production, ainsi qu’à d’autres défis mondiaux », a commenté Brad McMullen, vice-président senior de Boeing en charge des ventes commerciales et du marketing, cité dans le rapport des prévisions.

Boeing relève de 3 % ses prévisions pour la demande d'avions de ligne sur 20 ans 1 Air Journal

©Boeing