Boeing s’attend à ce que les fournisseurs de la chaîne 787 Dreamliner rattrapent leur retard d’ici la fin de l’année et rétablissent leur production, pour passer à une cadence de cinq avions par mois à la fin de l’année à dix avions par mois en 2025/2026.

Nous prévoyons de revenir à une cadence de cinq par mois plus tard dans l’année, lorsque nous verrons que l’approvisionnement en pièces revient à son niveau normal“, a expliqué cette semaine à des journalistes Scott Stocker, vice-président et directeur général du programme 787 Dreamliner. Parallèlement à la montée en cadence des fournisseurs, Boeing prévoit d’achever d’ici la fin de l’année le réusinage de plus d’une centaine de 787 Dreamliner, engagé après l’identification en 2020 de défauts de fabrication sur des fuselages. Des interstices invisibles à l’œil nu avaient été signalés en mi-2020 à la jointure de sections de fuselage de plusieurs 787 Dreamliner, ce qui avait déclenché une inspection de la flotte même si, selon Boeing, cela ne représentait pas de risque pour la sécurité.

Il nous reste 60 Dreamliner en stock, dont environ une quarantaine sont actuellement en train de subir le processus de réusinage et de vérification des joints“, a précisé Scott Stocker. Mais l’approvisionnement de certains équipements, comme les sièges et les échangeurs thermiques, “reste un défi“, selon lui. “C’est l’obstacle le plus important pour parvenir à dix Dreamliner par mois“, objectif que s’est fixé l’avionneur américain pour 2025/2026. Dans le même temps, une seconde ligne d’assemblage est en cours de construction pour aller au-delà, a-t-il indiqué.

A fin juin, quelque 2 368 exemplaires du 787 Dreamliner (entré en service en 2011) ont été commandés au total, dont 786 figurent encore dans le carnet de commande.

Boeing mise sur une cadence de cinq Dreamliner par mois fin 2024, et dix en 2025/2026 1 Air Journal

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