Les compagnies aériennes s’attendent à transporter deux fois plus de passagers dans 20 ans, une croissance surtout nourrie par l’Asie, selon les prévisions de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

L’IATA s’attend déjà à un trafic aérien mondial de près de 5 milliards de passagers cette année, une forte progression par rapport à 4,3 milliards de passagers enregistrés en 2023. Ce chiffre anticipé dépasserait alors le record de 4,54 milliards de passagers enregistrés en 2019, avant la crise sanitaire. A plus long terme, l’IATA «prédit que le nombre de passagers aériens doublera» par rapport à 2023, soit 8,6 milliards de passagers à l’horizon 2043, «avec un taux de croissance annuel moyen de 3,6%», a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cette dynamique sera inégalement répartie dans le monde, et surtout soutenue par «des marchés émergents comme l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient».

La région du monde qui va voir son flux de passagers augmenter le plus est en effet  l’Asie-Pacifique avec un nombre estimé de 2 milliards de voyages en avion en partance de cette partie du globe. Arrivent ensuite les États-Unis (659 millions de voyageurs) et l’Europe (656 millions).

Les projections de l’IATA, divulguées avant le salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni) qui s’ouvre ce lundi, sont cohérentes avec celles publiées cette semaine par l’avionneur Airbus, qui estime que la flotte d’avions commerciaux aura doublé à l’horizon 2043, à 48 230 appareils, nourrie par la montée en puissance des classes moyennes en Asie. Encore la prévision de l’IATA n’est-elle qu’une moyenne, sa fourchette de croissance mondiale du trafic aérien étant située entre 2,6 et 4,6%. Le principal élément d’incertitude réside dans la solidité de la croissance économique, rappelle l’IATA.

Transport aérien : l'IATA anticipe deux fois plus de passagers dans 20 ans 1 Air Journal

©Denver International Airport