Histoire de l’aviation – 20 juillet 1910. En ce mercredi 20 juillet 1910, Alfred Lanser va prendre son envol, le pilote de nationalité belge, natif de Pont-à-Celles, projetant de rejoindre par la voie des airs le lieu de résidence du roi et de la reine de Belgique, à savoir le château de Laeken, pour les rencontrer. Un vol dont la presse quotidienne rendra compte.

C’est de l’aérodrome de Stockel qu’Alfred Lanser, détenteur du brevet d’aviateur numéro 16 décerné par l’Aéro-Club de Belgique, a décollé ce 20 juillet 1910, prenant ainsi la direction du ciel à 18 h 30 précisément pour se rendre au palais. Le couple royal l’attend et doit l’accueillir, mais alors qu’il est arrivé à destination, ayant volé à une altitude de 250 – 300 mètres et plané sur Bruxelles, la rencontre ne pourra se faire : en effet, les conditions météorologiques en ce jour vont l’empêcher d’atterrir.

Alfred Lanser va s’incliner face au vent et renoncer à faire escale au palais, préférant faire demi-tour que se risquer à se poser, car ça souffle fort et la prudence est vraiment de mise.