L’Administration de l’aviation civile américaine (FAA) vient enfin d’octroyer au Boeing 777-9 une autorisation dite TIA (Type Inspection Authorization), première étape indispensable dans son processus de certification.

Une étape franchie à point nommé pour le 777-9 -le plus gros avion produit au monde depuis les superjumbos Airbus A380 et Boeing 747- juste avant le salon aéronautique international de Farnborough (Royaume-Uni), prévu du 22 au 26 juillet, où l’avionneur américain compte présenter la cabine de son dernier né.

Ce feu vert de la FAA est délivré lorsque l’examen des données techniques requises est terminé ou est suffisamment avancé pour estimer que l’appareil satisfera aux réglementations applicables, a expliqué Brad Till, directeur marketing de la branche aviation commerciale de Boeing. En clair, l’autorisation TIA signifie que certains aspects de la conception du 777-9 sont suffisamment prêts pour que le régulateur américain puisse procéder à des évaluations approfondies afin de s’assurer que l’avion répond aux normes réglementaires

A Farnborough, les visiteurs auront ainsi accès à une section grandeur nature de la cabine du 777-9, qui a gagné 30 à 40 cm de largeur supplémentaire par rapport à son prédécesseur, le 777-300ER, grâce à un fuselage moins épais. Les hublots sont plus grands, les compartiments à bagages plus spacieux, l’éclairage au Led offre une combinaison infinie de couleurs et, même, un ciel étoilé ou encore la possibilité de suivre le soleil pour faciliter les voyages long-courriers ayant beaucoup de décalage horaire, selon Boeing.

Côté technique, le nouveau moteur GE9X conçu par General Electric dispose de moins de pales, ce qui réduit le bruit dans et hors de l’avion, et il consomme moins de carburant. Selon Brad Till, directeur marketing chez Boeing, “les émissions de CO2 [du 777-9] sont de 20% à 30% inférieures à celles de l’A350“, du constructeur européen Airbus et concurrent direct du 777-X depuis l’arrêt de production des superjumbos A380 et 747. Et sa “signature sonore” est 40% plus faible que les long-courriers 777-300ER qu’il va remplacer.

Boeing a d’ores et déjà enregistré plus de 530 commandes pour l’ensemble de la famille 777-X, dont font partie les modèles 777-8 et 777-9.

Boeing 777-9 : autorisation TIA pour sa certification, cabine grandeur nature à Farnborough 1 Air Journal

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