Le syndicat du personnel navigant commercial (PNC) d’American Airlines a approuvé hier un accord de principe avec la direction, mettant fin dans l’immédiat à une menace de grève.
Le syndicat APFA (Association of Professional Flight Attendants), qui représente les 28 000 hôtesses et stewards d’American Airlines, a déclaré que l’accord répondait à leurs préoccupations en matière de rémunération, de règles de travail et de salaire rétroactif. Conclu après plus de trois ans de négociations, cet accord de principe sera soumis à l’examen du conseil d’administration du syndicat. Une fois l’accord approuvé par le conseil d’administration, les hôtesses et stewards voteront pour le ratifier.
“S’il est approuvé, cet accord permettra d’investir des milliards de dollars supplémentaires dans la rémunération et les règles de travail de nos hôtesses et stewards“, a déclaré Julie Hedrick, présidente du syndicat. Hier, le Président américain Joe Biden a salué personnellement l’accord en déclarant qu’il “évite une grève qui aurait été dévastatrice pour l’industrie et les consommateurs” et qu’il démontre “une fois de plus que la transactions collective profite aux travailleurs, aux entreprises et à notre économie“.
Selon American Airlines, le nouveau contrat (équivalent à une convention collective du travail en France) apporterait des améliorations financières et de qualité de vie immédiates à son PNC. Le mois dernier, la compagnie aérienne avait proposé aux hôtesses et stewards un nouveau contrat prévoyant une augmentation immédiate de 17 % des salaires et une participation accrue aux bénéfices en 2024, ce que l’APFA avait rejeté. Le syndicat avait alors proposé une augmentation immédiate d’environ 33 %, expliquant que les hôtesses et stewards n’avaient pas eu d’augmentation de salaire depuis plus de cinq ans et qu’ils avaient beaucoup souffert depuis la pandémie de Covid, notamment des passagers indisciplinés.
L’APFA n’a pas donné plus de détails sur le nouvel accord approuvé hier. Le syndicat les rendra public lorsque les hôtesses et stewards seront appelés à le ratifier.
Aucun commentaire !