De très nombreuses compagnies aériennes ont cloué au sol leurs avions et ont interrompu leurs services dans le monde à la suite d’une panne majeure du cloud de Microsoft.

De nombreuses compagnies aériennes et plusieurs services dans le monde subissent de graves perturbations à la suite d’une panne géante de Microsoft. Les systèmes du monde entier sont désormais touchés avec des problèmes majeurs signalés dans les hôpitaux, les centres d’appels 911, les aéroports et bien plus encore (banques, médias…). « Nous étudions un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365 », a déclaré Microsoft dans un message sur X jeudi soir.

Toutes les compagnies américaines sont concernées par le bug et ont immobilisé leurs services. L’ensemble des aéroports espagnols sont également affectés. «Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation», a écrit l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).

L’annonce est survenue alors que de nombreuses entreprises font part de problèmes techniques ou de panne : comme par exemple l’aéroport de Sydney, l’aéroport de Berlin, ou encore le plus grand opérateur ferroviaire britannique ainsi que la Bourse de Londres… La compagnie aérienne française Air France semble voir elle aussi ses vols affectés par la panne, ce qui est logique compte tenu du fait que de nombreux aéroports ont pour l’heure suspendu le trafic aérien.

Le site de Ryanair est hors service et indique : « Nous rencontrons actuellement des perturbations sur le réseau en raison d’une panne informatique mondiale d’un tiers, totalement hors de notre contrôle. La réservation et l’enregistrement ne sont actuellement pas disponibles. Si vous devez voyager aujourd’hui (19 juillet) et que vous n’êtes pas encore enregistré pour votre vol, vous pouvez le faire à l’aéroport. »

 

Une panne géante chez Microsoft oblige les compagnies aériennes à interrompre leurs services 1 Air Journal

©Lufthansa