Outre les aéroports  australiens, des Etats-Unis, indiens,…, espagnols ou anglais, de Berlin, de Schiphol …, l’aéroport de Hong Kong a été touché par une panne mondiale majeure de Microsoft, les compagnies aériennes concernées étant obligées d’enregistrer manuellement les passagers ; ainsi que l’aéroport de Zurich en Suisse, où les atterrissages ont été suspendus en milieu de matinée.

« Une panne de Microsoft qui a perturbé le service des compagnies aériennes du monde entier affecte certaines compagnies aériennes à l’aéroport international de Hong Kong (HKIA) », a déclaré vendredi après-midi à HKFP un porte-parole de l’autorité aéroportuaire de Hong Kong, ajoutant que les opérations aériennes n’avaient pas été affectées. Un message publié sur le site Web de la compagnie aérienne phare de Hong Kong, Cathay Pacific, à 14 h 45, indiquait que les services d’enregistrement automatique à l’aéroport international de Hong Kong n’étaient pas disponibles « en raison de problèmes techniques inattendus ». À 17h15, un autre message est apparu indiquant que les services de réservation de vols étaient également indisponibles. La filiale de Cathay, la compagnie low-cost HK Express, a également été touchée. « En raison d’une panne mondiale du service Microsoft Navitaire, notre système mondial de commerce électronique a été affecté », a déclaré la compagnie aérienne dans un message sur Facebook. Il a ajouté que son site Web, son application mobile et sa mini-application WeChat avaient tous été affectés.

« Les installations d’enregistrement en libre-service à l’aéroport international de Hong Kong et notre système de contrôle des départs ont également été affectés. Nous effectuons actuellement des procédures d’enregistrement manuelles pour nos passagers », a déclaré HK Express, appelant les voyageurs à prévoir au moins trois heures pour l’enregistrement.

En Europe, l’aéroport de Zurich en Suisse a précisé que les vols actuels vers Zurich seraient toujours autorisés à atterrir, mais que sinon aucun autre atterrissage ne serait possible. Des retards et des annulations sont à prévoir, les passagers étant encouragés à contacter leur compagnie aérienne pour plus d’informations, a indiqué l’aéroport. La panne a également affecté le contrôleur aérien suisse Skyguide, qui a réduit sa capacité de trafic de transit de 30%, y compris à Zurich. Skyguide est touché par la perturbation mondiale depuis vendredi matin, a déclaré le fournisseur de services de navigation aérienne à l’agence de presse Keystone-SDA. L’informatique d’entreprise a été partiellement affectée, mais la sécurité dans l’espace aérien suisse est garantie, ajoute le communiqué. Quant à Swiss International Airlines, elle a indiqué vendredi qu’elle n’avait pas été directement touchée, mais que les problèmes rencontrés par des compagnies partenaires comme Skyguide avaient entraîné une perturbation du programme de vols de la compagnie aérienne.

Rappelons qu’en Europe, les aéroports espagnols, de Berlin et de Schiphol ont également été touchés, Berlin annonçant une reprise de son activité grâce au passage en mode manuel. La panne à Amsterdam Schiphol a touché plusieurs compagnies aériennes sur cette plateforme, avec notamment l’impossibilité d’accéder aux systèmes d’enregistrement. KLM indiquera finalement avoir annulé vendredi une grande partie de ses opérations. « KLM, comme d’autres compagnies aériennes et aéroports, a été touchée par un dysfonctionnement informatique mondial, rendant impossible la gestion des vols. Nous sommes conscients que, surtout compte tenu des vacances d’été, cela est extrêmement gênant pour nos clients. Nous travaillons dur pour résoudre le problème. Pour l’instant, nous sommes contraints de suspendre la majeure partie de l’opération ». Air France et sa filiale low cost Transavia sont touchée sur les escales impactées par la panne géante. Elles y remédient en faisant tous les enregistrements en mode manuel. Air France conseille de se présenter à l’aéroport trois heures à l’avance.

Le site de Ryanair est toujours hors service à l’heure d’écrire ces lignes et indique : « Nous rencontrons actuellement des perturbations sur le réseau en raison d’une panne informatique mondiale d’un tiers, totalement hors de notre contrôle. La réservation et l’enregistrement ne sont actuellement pas disponibles. Si vous devez voyager aujourd’hui (19 juillet) et que vous n’êtes pas encore enregistré pour votre vol, vous pouvez le faire à l’aéroport. »  De même, le site web de Corsair pour les réservations en ligne est indisponible.

Il est difficile de savoir combien de temps les perturbations vont durer. Microsoft, qui estime que l’incident a commencé vers 21 heures (heure française) jeudi 18 juillet, a détecté le problème lié au logiciel CrowdStrike, un outil de sécurité informatique. Le PDG de CrowdStrike, George Kurtz, a annoncé que l’entreprise enquêtait sur un problème technique provenant d’« une mise à jour de contenus » pour les terminaux Windows, ajoutant que le problème avait été identifié et qu’un correctif avait été déployé.

Cyber-panne mondiale : l’aéroport de Hong Kong et celui de Zurich également touchés 1 Air Journal

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