Le bénéfice d’United Airlines au deuxième trimestre atteint 1,32 milliard de dollars, soit une hausse de +23 % par rapport à la même période l’année dernière, alors que la demande de voyages compense la hausse des coûts du transporteur. Mais ses prévisions pour le troisième trimestre ont été inférieures aux estimations, car une offre excédentaire de vols pèse sur les tarifs.

Les passagers, nombreux, ont permis à United de dégager un estimable profit, malgré la forte hausse des coûts du carburant et de la main d’œuvre. Mais au troisième trimestre, on observe une offre pléthorique qui a obligé les compagnies à réduire leurs prix pour pourvoir les sièges. Delta Air Lines a donné des prévisions tout aussi sombres la semaine dernière. Les compagnies aériennes ont toutefois déclaré que, dans l’ensemble du secteur, les transporteurs réduisaient leurs horaires pour la mi-août et au-delà, ce qui devrait renforcer leur pouvoir de fixation des prix.

Depuis le début du deuxième trimestre, le 1er avril, le nombre de voyageurs contrôlés dans les aéroports américains a augmenté de plus de 6 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon les chiffres de la Transportation Security Administration (TSA). Les neuf jours les plus chargés de l’histoire de la TSA se sont produits au cours de cette période, bien que deux jours se soient produits après le deuxième trimestre terminé le 30 juin.

Rappelons que sa rivale Delta a annoncé la semaine dernière que son bénéfice du deuxième trimestre avait chuté de 29 % et a donné une prévision plus faible que prévu pour son bénéfice du troisième trimestre. De même, si Alaska Air Group, la société mère d’Alaska Airlines, a déclaré avoir gagné 220 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre, dépassant les prévisions de bénéfices des analystes, Alaska Airlines a également donné des perspectives plus sombres pour le troisième trimestre, citant un « environnement de revenus intérieurs modérés ».

Delta et United ont indiqué que la demande de voyages haut de gamme, assis dans la cabine avant, est forte. United a déclaré que les revenus des passagers premium ont augmenté de 8,5 % par rapport à l’année précédente. Les prix sont toutefois plus bas pour les sièges moins chers dans la cabine principale, car les compagnies aériennes ont collectivement ajouté un plus grand nombre de vols.

Le bénéfice d'United Airlines bondit de 23 % au T2, mais le T3 interroge 1 Air Journal

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