Histoire de l’aviation – 19 juillet 1910. En ce 19 juillet 1910, c’est le pilote De Baeder qui va s’illustrer dans le ciel, ce dernier réalisant une belle performance en volant de Lille à Douai, soit un trajet représentant trente kilomètres à vol d’oiseau. Un raid aérien qu’il a signé dans le cadre de son entraînement pour tenter d’ici quelque temps de gagner le Circuit de l’Est se déroulant à travers champ.

Il est exactement 17h40, ce 19 juillet 1910, quand De Baeder décolle aux commandes d’un aéroplane biplan de l’aérodrome de Ronchin pour prendre la direction de Douai. Après vingt-cinq minutes de vol, à une vitesse de quatre-vingts kilomètres à l’heure, il arrive enfin à destination, se posant à 18 h 05.

Via ce petit périple de ville à ville, dont la presse se fera l’écho, l’aviateur De Baeder voulait parfaire son entraînement, certes, mais aussi acheminer son aéroplane à Douai, car dans le ciel de la ville, il espère relever un autre défi ambitieux : en effet, il ne vise rien de moins que devenir le nouveau recordman d’altitude en aéroplane.