Airbus a obtenu la certification européenne pour le dernier-né de sa famille d’avions monocouloirs, l’A321XLR, un avion spécialement conçu pour franchir de très longues distances, a déclaré vendredi un porte-parole.
Le chef de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a remis vendredi l’approbation, couvrant une version de l’avion utilisant des moteurs de CFM. La certification d’une version propulsée par Pratt & Whitney devrait intervenir plus tard cette année. Lancé en 2019 pour prendre de l’avance sur Boeing (la première livraison avait alors été fixée à l’été 2023- et couvrir un segment milieu du marché, l’A321XLR cible un vide laissé vacant par le Boeing 757 qui n’est plus produit aujourd’hui, et ce alors que l’A321 se vend déjà mieux que la plus grande version du 737 MAX. L’avion est conçu pour effectuer des missions auparavant réservées aux gros-porteurs, permettant aux compagnies aériennes de voler plus loin en Europe depuis les États-Unis et inversement, sans le risque commercial de devoir remplir un avion plus gros.
Le XLR dispose d’un réservoir de carburant supplémentaire, moulé dans les contours de la partie centrale-arrière de l’avion. Même si cela permet à l’avion de voler jusqu’à 15 % plus loin, cela inquiétait les régulateurs de sécurité, qui y soulignaient les risques d’incendie et les évacuations plus longues en cas d’accident. Airbus a donc dû apporter des modifications pour le faire certifier, qui ont le désavantage d’avoir ajouté du poids et érodé l’autonomie officielle de 4 700 milles marins de l’avion (soit jusqu’à dix heures de vol ou plus), mais les responsables d’Airbus ont déclaré que cela serait progressivement récupéré à mesure qu’il mûrirait en service.
Le premier des nombreux XLR qui doivent être expédiés à Iberia a été récemment repéré dans les installations d’Airbus après avoir reçu une nouvelle peinture. Iberia est le client de lancement de ce type d’avion et a récemment commencé à réserver des vols A321XLR qui seront opérés en novembre.
communiqué de l AFP a commenté :
19 juillet 2024 - 14 h 37 min
“on vient d enregistrer une giga commande de kleenex ”
bisous les gars 😘
Lchris a commenté :
20 juillet 2024 - 12 h 04 min
Bonjour Communiqué de l’AFP,
Je vous écris pour vous demander de conserver quelques kleenex pour certaines personnes passionnées pro AIRBUS, lorsque dans quelques mois, le 777X de Boeing sera certifié, s’il vous plait ?
Cordialement loooool,
Lchris
On souhaite la CERTIFF, on souhaite la CERTIFF, on souhaite on souhaite on souhaite la CERTIFF……………… du 777X cette fois çi…….
LOOOOOL
arlésienne a commenté :
20 juillet 2024 - 15 h 51 min
Mon pauvre garçon, être obligé de faire des prières pour que l arlésienne soit certifiée avec ….. 5 ans de retard (au minimum) ….
Allez, je suis sympa, je te ferai livrer un gros carton de mouchoirs a ce moment là 😘😂 .
Lchris a commenté :
20 juillet 2024 - 21 h 32 min
Ce ne sont pas des prières, avec ma phrase, j’ai imité la chanson de la coupe du Monde 98 quand la France avait gagné, ça te dis rien non ???????????????
Ensuite, je sais très bien que le 777x a 5ans de retard sur la Certification ce qui veut dire que tôt ou tard il sera certifié, donc conserve les kleenex pour tes potes pro airbus qui ne veulent pas voir cet avion certifié et disparaître à jamais, en plus à ce qu’il paraît il est moins gourmand en CO2 que l’A350 d’après les dernières infos…….et en plus comme il est en bonne voie de certification, Boeing va finalement le faire venir au salon la semaine prochaine, donc tous les pro airbus qui pensaient qu’il n’y auraient eu AUCUN avion Boeing au salon de Farmborough, se sont trompés grave loooool,
Ne jamais sous estimer son adversaire, à méditer !!!
CHECK LIST a commenté :
21 juillet 2024 - 11 h 40 min
C’est surtout qu on soutien Airbus parce qu on est Français qu on pense à l intérêt du pays contrairement aux parasites qui habitent ici crachent en permanence sur la France à qui ils doivent tout mais préfèrent lécher les bottes des Amerloques
… Va voir aux US s il y a les même avantages qu ici …
Mais comme la soupe est bonne tu préfères rester ici
Va te cacher le troll
trop tard a commenté :
7 août 2024 - 15 h 54 min
“que tôt ou tard il sera certifié”
En l’occurrence, trop tard , cette arlésienne (+ barbecues et enclumes) aura plombé le développement d’autres projets.
Pendant ce temps là, la concurrence avance
Olivier M. a commenté :
19 juillet 2024 - 14 h 47 min
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort…
Et pourquoi pas un A322 ?
Certification a commenté :
19 juillet 2024 - 15 h 41 min
Tout est possible…
Et pourquoi pas un A325 nouvelle génération, futur monocouloir avec cellule carbone et nouvelle motorisation, modèle entre 321 et 330
patrick van simaeys a commenté :
19 juillet 2024 - 15 h 28 min
Très belle performance , cela pourrait éviter des avions à moitié remplis sur certaines destinations
A321 certification a commenté :
19 juillet 2024 - 16 h 05 min
J’ai publié ce matin sur plusieurs pages AJ cette nouvelle.
il y a tout juste un an, Airbus a inauguré le 30 août 2023, un nouvel hangar d’équipement automatisé à Hambourg pour accélérer la production de l’A321 XLR.
Ce nouveau bâtiment de 9 600 m² sert à installer les systèmes électriques et mécaniques des fuselages arrière. C’est aussi là que sont intégrés d’autres éléments comme les hublots, les panneaux de plancher, les isolants ou encore les antennes externes. La ligne automatisée est composée de huit postes, donc jusqu’à huit sections de fuselage de près de 24 mètres de long peuvent être équipées simultanément.
Et quelques mois auparavant, en février 2023 , une nouvelle ligne d’assemblage finale (FAL) ultra moderne, désormais entièrement dédiée à l’assemblage d’A321 a été inaugurée à Toulouse sur l’ancien site A380.
Airbus est donc bien armé pour produire, à condition que les motoristes et autres fournisseurs puissent suivre…
Le toulousain a commenté :
19 juillet 2024 - 19 h 15 min
Voila c etait annoncé pour la deuxieme partie de juillet
Ben c est fait..
Ca change des annonces de boeing a date flottante
CEHCK LAST a commenté :
19 juillet 2024 - 21 h 07 min
L avion soi disant pour marché de niche selon checklist (qui tente un come back malgré sa dépression) est certifié il ne manque que la FAA pour que les livraisons de presque 600 commandes commencent
Le coup de put…de boing pour tenter de sabrer le XLR n’a en fait que retardé la mise sur le marché de l appareil qui a tué le NMA/MOM/797 …Vous savez l avion qui selon les comiques allait révolutionner l aérien et sauver boing…
Que n auraient pas dit les comiques si Airbus avait émis des doutes sur le MAX alors que l avion quand il ne tue pas 346 personnes perd ses portes en vol …
Le marché LC opérées sur MC à longues jambes se développe et quand le modèle comptera 1000 commandes le XLR sera le caillou dans la chaussure boing et de ses fans
Airbus en fin stratège a écarté boing de ce marché a déjoué sa malveillance au sujet de la sécurité du nouveau réservoir de l avion et ouvre une nouvelle page de l histoire de l aérien .
.Pendant ce temps le ricain est contraint par la FAA de livrer ses avions au ralenti pour avoir le temps de les sécuriser correctement. …La honte !
Tilo a commenté :
19 juillet 2024 - 23 h 27 min
Mon amie le XLR n’a pas tué le 797nma, boeing à abandonné le projet à cause des problèmes de fiabilité du 737 Max et des retards de certification du 777X ont peut donc dire que Boeing s’est tiré une balle dans le pied c’est le 737 Max et le 777X qui ont tué le 797nma et non le XLR.
Le Nazairien a commenté :
20 juillet 2024 - 2 h 45 min
Je travaille sur le site de Gron à Montoire de Bretagne sur la ligne de la famille a319/320/321 et franchement je suis vraiment fière de faire partie des personnes travaillant depuis bientot 2 ans sur ce types d’avions. J’ai passé presque 6 ans sur l’A350 900 et 1000 avec beaucoup de fierté aussi mais j’avais envie de changer pour augmenter mais connaissances dans l’aéronautique et je regrette pas mon choix. La famille A320 est très intéressante. Merci à toutes les personnes qui développe toux c’est nouvelle versions et qui nous ci fière de faire partie de cette aventure.
Tilo a commenté :
20 juillet 2024 - 22 h 33 min
Parce que t’inquiète pas que si la production du 797nma aurai commencé il aurai freiné les commandes du XLR car il étais annoncé plus performant que le XLR un peu plus plus économe en carburant, cellule et ailes en composite comme le 787 dreamliner cabine plus large et spacieux avec 2 couloirs comme un gros porteur mais avec une rangé de 2-3-2 , des hublots plus grands, un rayon d’action un peu plus élevé que celui du XLR pour la version plus petite du 797nma et un plus grand nombre de sièges donc comme le XLR aurai pû tué un avion qui lui ai supérieur techniquement sur tout les points ? Très difficile, si le NMA avait étais là l’histoire n’aurai pas étais la même.
Stéphane a commenté :
19 juillet 2024 - 23 h 13 min
Je ne comprends rien à Boeing ! Quand on voit q’airbus nous fait un super avion avec une cellule qui date des années 80!
N’était il pas possible de faire une version améliorée des 757 ou des 767?
patrick van simaeys a commenté :
20 juillet 2024 - 9 h 13 min
Pour info le 737 date des années 60
Pour ce qui est du 757 en effet il est bizarre que cet appareil n’ait pas eu de prolongations ou remaniements , une nouvelle motorisation aurait été bienvenue
Le toulousain a commenté :
20 juillet 2024 - 9 h 33 min
767 est toujours en fab pour les tankers donc pourquoi pas
D ailleurs souvent cela revient sur le tapis comme le nma du pauvre
Mais
Les 757 il n existe meme plus les outils de fab donc meme cout a refaire qu une nouvelle cellules
Donc inutile
Greg6 a commenté :
20 juillet 2024 - 10 h 38 min
Un éventuel 767 “neo” était une opportunité viable je trouve.
L’appareil est toujours en fabrication, version -200 pour le ravitailleur kc-46 et version -300 pour le cargo.
De plus, pour faire le kc-46, ils ont du moderniser l’avionique et le cockpit (sur le modèle 787), donc ce développement était déjà réalisé.
Enfin, le nouveau moteur existe déjà, le GEnx-2 peut être adapté grâce à son diamètre plus réduit.
Bref, il ne manquait que le développement d’une nouvelle aile composite à la limite, sinon tous les éléments étaient déjà en place.
En limitant la portée à 10000/110000 km pour limiter la masse, ils avaient un appareil plus léger que le 787, plus capacitaire que les a321xlr, bref un vrai nma.
Je pense que c’est trop tard maintenant.
Mais l’investissement n’était pas très risqué, et le programme aurait été (relativement) rapide à réaliser.
Le toulousain a commenté :
20 juillet 2024 - 12 h 56 min
Yep bcp le pensait
Mais
Boeing non…
C était une epoque ou ils ne voulaient que du super innovant et puis le 320 neo les a pris a la gorge….
patrick van simaeys a commenté :
20 juillet 2024 - 17 h 38 min
Oui je sais pour la production du 767 , c’est l’abandon du 757 qui est étonnant ….. trop gros monocouloir pour l’époque ?
Greg6 a commenté :
20 juillet 2024 - 20 h 29 min
Il se vendait beaucoup moins qu’à ses débuts, tout simplement.
L’arrivée de l’a321(ceo) lui a pris beaucoup de clientèle, le b737-900er promettait de faire pareil.
Beaucoup de compagnies n’utilisaient pas les 7000+km de distance franchissable permises par l’appareil. Et l’avion était un type à part entière (cockpit, logistique) qui compliquait la gestion de flotte par rapport aux a321ceo et b739 qui eux permettaient d’homogénéiser la flotte.
Filoustyle a commenté :
20 juillet 2024 - 7 h 19 min
Et la certification FAA elle vient quand ?
Il est vrai quelle est plus enclin de certifier rapidement et avec complaisance des avions américain qui tombent !
Le toulousain a commenté :
20 juillet 2024 - 9 h 31 min
Il y a des accords de certification
Donc pour airbus c est d abord en europe puis les usa suivent
Logique
C est une formalité
G.G. d'Astorg a commenté :
20 juillet 2024 - 10 h 19 min
Il faudrait pour cela que l’autorité de régulation donne son accord…
Le toulousain a commenté :
20 juillet 2024 - 12 h 54 min
Il y a des accords d intercertification
Donc
ce sera fait
Surtout que leur demande a ete prise en compte avant
Pas de drama a avoir…
G.G. d'Astorg a commenté :
20 juillet 2024 - 22 h 33 min
Il n’est pas certain que l’autorité soit en état de donner une éventuelle certification…