Airbus a obtenu la certification européenne pour le dernier-né de sa famille d’avions monocouloirs, l’A321XLR, un avion spécialement conçu pour franchir de très longues distances, a déclaré vendredi un porte-parole.

Le chef de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a remis vendredi l’approbation, couvrant une version de l’avion utilisant des moteurs de CFM. La certification d’une version propulsée par Pratt & Whitney devrait intervenir plus tard cette année. Lancé en 2019 pour prendre de l’avance sur Boeing (la première livraison avait alors été fixée à l’été 2023- et couvrir un segment milieu du marché, l’A321XLR cible un vide laissé vacant par le Boeing 757 qui n’est plus produit aujourd’hui, et ce alors que l’A321 se vend déjà mieux que la plus grande version du 737 MAX. L’avion est conçu pour effectuer des missions auparavant réservées aux gros-porteurs, permettant aux compagnies aériennes de voler plus loin en Europe depuis les États-Unis et inversement, sans le risque commercial de devoir remplir un avion plus gros.

Le XLR dispose d’un réservoir de carburant supplémentaire, moulé dans les contours de la partie centrale-arrière de l’avion. Même si cela permet à l’avion de voler jusqu’à 15 % plus loin, cela inquiétait les régulateurs de sécurité, qui y soulignaient les risques d’incendie et les évacuations plus longues en cas d’accident. Airbus a donc dû apporter des modifications pour le faire certifier, qui ont le désavantage d’avoir ajouté du poids et érodé l’autonomie officielle de 4 700 milles marins de l’avion (soit jusqu’à dix heures de vol ou plus), mais les responsables d’Airbus ont déclaré que cela serait progressivement récupéré à mesure qu’il mûrirait en service.

Le premier des nombreux XLR qui doivent être expédiés à Iberia a été récemment repéré dans les installations d’Airbus après avoir reçu une nouvelle peinture. Iberia est le client de lancement de ce type d’avion et a récemment commencé à réserver des vols A321XLR qui seront opérés en novembre.

Airbus obtient la certification européenne pour son A321XLR 1 Air Journal

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