Airbus s’est associé à Londres Gatwick, easyJet et Air Products, le plus grand fournisseur mondial d’hydrogène, pour développer la capacité et l’infrastructure hydrogène au Royaume-Uni, alors que le constructeur se rapproche de son objectif de faire décoller un avion propulsé à l’hydrogène d’ici 2035.

La mise en place d’une infrastructure adéquate est essentielle pour permettre les vols à hydrogène et ce partenariat est une nouvelle étape vers la réalisation de cet objectif au Royaume-Uni. Dans le cadre des Hydrogen Hubs at Airports d’Airbus, la portée des travaux couvre l’approvisionnement et le stockage d’hydrogène liquide à l’aéroport, le ravitaillement et l’assistance au sol des avions à hydrogène, ainsi que l’exploration d’autres opportunités à court terme pour l’utilisation de l’hydrogène à Londres Gatwick.

« Étant donné que les premiers avions à hydrogène se concentreront initialement sur les liaisons court et moyen-courriers, la position de Londres Gatwick en tant que plaque tournante principale du Royaume-Uni pour ces services, ainsi que la connaissance opérationnelle d’easyJet en tant que transporteur court-courrier, en font le banc d’essai idéal pour la R&D sur les infrastructures de soutien critiques », souligne Airbus. « Cette collaboration entre Airbus, Londres Gatwick, easyJet et Air Products constituera une déclaration d’engagement forte pour faire des vols à hydrogène une réalité d’ici 2035 ».

« Notre licence d’exploitation dépend de la recherche de meilleures façons de voler. Nous savons que l’hydrogène possède la polyvalence nécessaire pour constituer une excellente source de carburant pour décarboner l’industrie », précise Glenn Llewellyn, vice-président du projet ZEROe d’Airbus. « Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour voler à l’hydrogène d’ici 2035 et cette technologie doit être soutenue par une infrastructure fiable et testée. Le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans les aéroports sera essentiel pour construire le bon écosystème d’hydrogène dans le monde et nous sommes impatients de travailler avec tous les membres du consortium pour développer le soutien à la technologie et à la chaîne d’approvisionnement en hydrogène de bout en bout qui alimenteront les futurs vols.»

« Aux côtés des carburants d’aviation durables, l’hydrogène se distingue comme ayant un réel potentiel pour nous aider à décarboner les émissions de portée 3 à l’aéroport, en particulier pour les avions court-courriers qui dominent les opérations de Londres Gatwick », affirme Stewart Wingate, directeur général de Londres Gatwick. « En parallèle, nous avons accéléré nos plans et visons zéro émission nette pour les émissions que nous contrôlons – Scope 1 et 2 – dix ans plus tôt, d’ici 2030. Nous avons encore un long chemin à parcourir et beaucoup de travail acharné à faire, mais Le partenariat passionnant d’aujourd’hui constitue une première étape importante vers la réalisation de nos ambitions de zéro émission nette. »

« L’hydrogène va jouer un rôle important dans la décarbonisation de l’aviation, nous devons donc jeter les bases dès maintenant pour y parvenir. Le hub de Gatwick est un autre signal positif et démontre l’intention de l’industrie de s’adapter et de travailler ensemble pour atteindre l’objectif commun de décarboner l’aviation. Combinés au soutien des régulateurs et des décideurs politiques, je suis convaincu que des projets comme celui-ci serviront de base pour préparer les aéroports britanniques à une transition vers l’hydrogène – quelque chose qui sera essentiel pour atteindre nos ambitions de zéro émission nette », a complété David Morgan, directeur de l’exploitation d’easyJet.

Ce partenariat s’ajoutera au travail en cours qu’easyJet et Airbus mènent avec Hydrogen South West, un écosystème d’infrastructures qui vise à apporter les avantages de l’hydrogène au sud-ouest de l’Angleterre.

Airbus a lancé le programme « Hydrogen Hub at Airports » pour promouvoir la poursuite de l’expansion des infrastructures hydrogène dans l’aviation. À ce jour, des accords ont été signés avec des partenaires et des aéroports dans 13 pays, dont le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, l’Espagne, la Corée du Sud, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Airbus accueille Londres-Gatwick dans son ambition liée à l’avion propulsé à l’hydrogène 1 Air Journal

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