Vietnam Airlines étudie une commande d’une vingtaine d’avions régionaux Airbus ou Embraer pour accroître sa capacité intérieure, selon des sources proches du dossier.

La compagnie aérienne nationale basée à Hanoï a rencontré des constructeurs aéronautiques et des compagnies aériennes utilisant l’A220 et les E-jets rivaux E2 d’Embraer dans le cadre de ses délibérations, ont indiqué les sources anonymes à Bloomberg.  Vietnam Airlines est aujourd’hui le plus grand transporteur au Vietnam, mais affronte désormais une sérieuse concurrence avec Vietjet. Cependant, contrairement à Vietjet, Vietnam Airlines dispose notamment d’un réseau international long-courrier plus large, piloté par ses 15 Boeing 787 Dreamliner et 14 Airbus A350-900. Actuellement, le plus petit avion de la flotte de Vietnam Airlines est l’Airbus A320neo (elle possède une soixantaine d’avions de la famille A320). Vietnam Airlines a également en commande 50 737 MAX 8. Cela n’empêche pas la compagnie aérienne d’envisager d’acheter des fuselages plus petits avec l’intention de développer son marché intérieur et régional. A choisir entre les rivaux européen et brésilien, une vingtaine d’exemplaires seraient projetés en commande.

L’accord ne sera pas dévoilé lors du salon aéronautique de Farnborough qui commence lundi 22 juillet prochain, car la prise de décision nécessitera probablement plusieurs mois. Ni les constructeurs ni la compagnie aérienne n’ont fait de commentaires à ce sujet. Si Vietnam Airlines achète les E2, elle ne sera pas le premier transporteur asiatique à disposer de ces avions, car Air Astana en exploite 5 exemplaires et Scoot, filiale low cost de Singapore Airlines, deux (et bientôt 7 supplémentaires) loués à Azzora.

Vietnam Airlines envisage de commander des Airbus A220 ou des Embraer E2 1 Air Journal

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