Vietnam Airlines étudie une commande d’une vingtaine d’avions régionaux Airbus ou Embraer pour accroître sa capacité intérieure, selon des sources proches du dossier.
La compagnie aérienne nationale basée à Hanoï a rencontré des constructeurs aéronautiques et des compagnies aériennes utilisant l’A220 et les E-jets rivaux E2 d’Embraer dans le cadre de ses délibérations, ont indiqué les sources anonymes à Bloomberg. Vietnam Airlines est aujourd’hui le plus grand transporteur au Vietnam, mais affronte désormais une sérieuse concurrence avec Vietjet. Cependant, contrairement à Vietjet, Vietnam Airlines dispose notamment d’un réseau international long-courrier plus large, piloté par ses 15 Boeing 787 Dreamliner et 14 Airbus A350-900. Actuellement, le plus petit avion de la flotte de Vietnam Airlines est l’Airbus A320neo (elle possède une soixantaine d’avions de la famille A320). Vietnam Airlines a également en commande 50 737 MAX 8. Cela n’empêche pas la compagnie aérienne d’envisager d’acheter des fuselages plus petits avec l’intention de développer son marché intérieur et régional. A choisir entre les rivaux européen et brésilien, une vingtaine d’exemplaires seraient projetés en commande.
L’accord ne sera pas dévoilé lors du salon aéronautique de Farnborough qui commence lundi 22 juillet prochain, car la prise de décision nécessitera probablement plusieurs mois. Ni les constructeurs ni la compagnie aérienne n’ont fait de commentaires à ce sujet. Si Vietnam Airlines achète les E2, elle ne sera pas le premier transporteur asiatique à disposer de ces avions, car Air Astana en exploite 5 exemplaires et Scoot, filiale low cost de Singapore Airlines, deux (et bientôt 7 supplémentaires) loués à Azzora.
Tilo a commenté :
18 juillet 2024 - 11 h 28 min
L’a220-300 à la voie royal sur le segment des vols intérieur, boeing risque bien de perdre ce marché avec les retards de certification à n’en plus finir du 737 Max 7 qui sera en concurrence directe de l’a220-300, les compagnies aériennes prennent ce qui est disponible
et n’ont plus le temp d’attendre avec les vols qui augmentes. Les E-jets d’embraer sont d’excellents avions régionaux mais Embraer n’a pas la force de frappe commercial de Boeing et Airbus et leurs jets sont souvent moins capacitaires que ceux d’airbus et Boeing.
foutu a commenté :
18 juillet 2024 - 15 h 39 min
“, les compagnies aériennes prennent ce qui est disponible
et n’ont plus le temp d’attendre avec les vols qui augmentes”
Ah ben dans ce cas là, boeing est foutu.
Tu n as pas fini de raconter n importe quoi ?
Momoderabat a commenté :
18 juillet 2024 - 12 h 02 min
Me rendant régulièrement dans l’océan indien , Air austral est toujours empêtrée dans ses problèmes de moteur A220: en pleine période de très forte affluence 1 A220 est immobilisé indéfiniment. L’idéal serait de commander motié embraer et moitié A220.
reponse a commenté :
18 juillet 2024 - 22 h 41 min
Les deux appareils sont motorisés par Pratt & Whitney et connaissent des problèmes de fiabilité similaires. Couper une flotte de 20 appareils en 2 n’est pas vraiment efficace.
Et dans tous les cas, en passant commande aujourd’hui, Vietnam peut espérer bénéficier des résolutions des problèmes de fiabilité moteurs attendues autour de 2027
GVA1112 a commenté :
18 juillet 2024 - 12 h 12 min
Quelle sont les similitudes entre les qualifications techniques entre A220 et A320 pour les PNT ?
Comment optimiser la polyvalence des PNT entre ces deux avions ?
reponse a commenté :
18 juillet 2024 - 22 h 42 min
Aucune, l’A220 a été conçu par Bombardier en concurrence avec Airbus à l’époque. Niveau moteurs, l’A220 et l’E2 sont motorisés par P&W donc pas de vraie différence non plus…
Greg6 a commenté :
19 juillet 2024 - 11 h 36 min
C’est toujours la même chose, les gammes Embraer et A220 ne sont pas identiques. Donc beaucoup de choses vont dépendre de ce que veut faire, ou anticipe, Vietnam Airlines. Vis-à-vis de son analyse du marché.
En prenant l’Embraer 195e2, ils ont la possibilité d’avoir des modules complémentaires de plus petite taille (e190e2, voire e175) qui peuvent être utiles sur des liaisons de faible densité.
En choisissant l’a220 ils peuvent disposer d’un appareil plus capacitaire avec l’a220-300. Plus de passagers, meilleure distance franchissable. Avec l’a220-100 complémentaire qui est à peu près de la même taille que l’e195e2 (et peut décoller de pistes très courtes).
Lebordelais a commenté :
19 juillet 2024 - 16 h 56 min
Ce qui va être déterminant est la faculté de se poser sur des aéroports à l’altitude élevée. Ce pays d’Amérique Centrale dispose de plusieurs plateformes à plus de 2000 m d’altitude.
CHECK LAST a commenté :
19 juillet 2024 - 21 h 29 min
Il y a déjà l humour débile de lchris à supporter donc inutile d ajouter le vôtre
Lebordelais a commenté :
20 juillet 2024 - 22 h 34 min
Ce n’est en aucun cas de l’humour mais un constat.
Évidemment a commenté :
20 juillet 2024 - 19 h 36 min
Ils vont prendre des A220. Évidemment.