Un agent de bord de Cathay Pacific a dû retenir une porte de toilettes pendant un vol long-courrier de 16 heures en Airbus A350-900 : elle était sortie de ses gonds et retombait à l’intérieur de la cabine.
L’incident s’est produit le 15 juillet 2024, alors que le vol CX 840 était en route vers l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) de New York en provenance de l’aéroport international de Hong Kong (HKG). Selon le South China Morning Post, l’une des portes des toilettes de l’A350-900 s’est détachée de ses gonds à peine trois minutes après le début du vol. On connaît peu d’éléments sur les circonstances exactes. On ne sait pas comment cela a été découvert ni s’il y avait un passager dans les toilettes lorsque la porte s’est détachée.
L’un des passagers de l’avion a pris une photo d’une hôtesse de l’air tenant la porte des toilettes relevée alors qu’elle était attachée à un siège d’appoint. Une autre photographie, consultable sur le réseau social X, montre des agents de bord essayant de réparer la porte cassée.
Selon le site de suivi des vols FlightAware, le vol est arrivé à la porte d’embarquement de l’aéroport JFK à 21h08, heure locale, environ 30 minutes plus tard que l’heure d’arrivée prévue de 20h35.
Aucun blessé n’a été signalé pendant le vol et Cathay Pacific a déclaré que son équipe d’ingénieurs enquêtait sur l’incident. « Le défaut a été corrigé et notre équipe d’ingénierie effectue une enquête de suivi », révèle son communiqué. « La sécurité de nos clients et de notre équipage guide chaque décision que nous prenons. Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée. »
gg de l'air a commenté :
18 juillet 2024 - 16 h 15 min
Il m’est arrivé la même chose il y a 4 ans sur un vol Ibéria Bogota-Madrid en A330.
Je suis allé aussitôt voir l’hôtesse pour lui demander malicieusement si les toilettes du milieu étaient biplaces ?
J’ai ri de voir son air étonné et je lui ai dit que la cloison s’était affalée et nous avons plaisanté à ce sujet.
Les cloisons des toilettes sont assemblées sur le modèle du caravaning avec possibilité de tout réaménager facilement.
Souvenirs souvenirs !!!
Détails complémentaires : a commenté :
18 juillet 2024 - 16 h 27 min
Infos complémentaires:
Si l’incident a bien eu lieu « à peine trois minutes après le début du vol », comme dit l’article, alors:
*) à ce stade , sur long courrier où l’on a plus de temps que sur moyen ou court, les consignes ceintures attachées sont généralement encore allumées , et bien souvent les PNC sont eux aussi encore assis-attachés. ( la photo le montre bien d’ailleurs)Il y a donc que peu de probabilités qu’un passager fut dans les toilettes à ce moment là .
*) les PNC non certainement pas tenu cette porte tout au long du vol de 16.00 comme la phrase le laisse entendre telle qu’elle est tournée.
Il me semble me souvenir que sur les A340, certaines portes toilettes ( au niveau des portes 3 en particulier) sont d’égo d’ables de l’extérieur à l’aide d’une petite manipulation que les PNC connaissent. La raison est que la toilette gauche du bloc central ( entre les deux allées ) correspondait à une toilette avec aménagement pour handicapés, et cette possibilité de degondage de l’extérieur permet une meilleure assistance à en cas de besoin . La photo de l’hôtesse assise tenant la porte tombée montre bien qu’il s’agissait d’une porte gauche .J’imagine que ce système simple ( qui n’existait pas sur les B777) a été reconduit sur A350…
Victor 55 a commenté :
18 juillet 2024 - 17 h 33 min
Merci de cette précision dont s’est exempté le journaliste, car c’est cela qui m’a sauté aux yeux en lisant ce passage comme si l’hôtesse allait jouer les dames pipi pendant 17h à tenir une cloison de toilette.
Pierre a commenté :
18 juillet 2024 - 16 h 38 min
Decidemment la qualité des productions aeronautiques a des failles…
Maintenant au tour d’Airbus …..
Dave C. a commenté :
18 juillet 2024 - 16 h 58 min
Pour une fois que ce n’est pas un Boeing qui a un problème de porte…
Le toulousain a commenté :
18 juillet 2024 - 17 h 54 min
Un degondage doit se faire vers le haut ou vers soi si goupille
Bizarre
Lebordelais a commenté :
19 juillet 2024 - 22 h 09 min
Là il ne s’agissait pas d’un dégondage mais d’un dévergondage. C’est à dire que lors du montage de la porte il y a eu inversement.
Degondage sur A340 a commenté :
20 juillet 2024 - 10 h 30 min
Sur les toilettes PMR à portes équipées du système de degondage de l’extérieur dont je parlais, c’est la partie mâle du gond qui avec une petite tirette rentre vers le bas dans la partie de la charnière haute de la porte..seule cette charnière haute est équipée du système. Ainsi, une fois le gond mâle du haut baisse dans son logement, vous arrivez à faire pivoter légèrement la porte vers extérieur, côté couloir puisque dans la toilette il y a supposément quelqu’un à qui vous portez assistance, puis à l’aide de la poignée de porte vous soulevez la porte pour la débonder en bas, plus classiquement cette fois…