Histoire de l’aviation – 18 juillet 1909. En ce mois de juillet 1909, l’aérodrome de Vichy accueille un grand meeting d’aviation durant une semaine auquel vont prendre part entre autres les aviateurs Zipfel et Tissandier. Un événement, qui débute ce 18 juillet 1909, qui va rassembler un large public : en effet, pas moins de dix à vingt mille personnes ont afflué vers le site où se déroule cette compétition. Mais cette première journée ne sera guère passionnante, la déception étant plutôt de mise.

Et pour cause… aucun aviateur ne prendra son envol, les compétiteurs ne voulant se risquer à affronter les mauvaises conditions météorologiques : la violence du vent leur imposant la prudence, ce qui va provoquer la colère des spectateurs. La piste sera ainsi envahie par une centaine de personnes, ces derniers perdant patience.

Ce n’est qu’en fin de journée, qu’un pilote tentera de décoller : alors que les pylônes de départ se sont cassés à trois reprises, Tissandier finira par réussir à rejoindre le ciel, couvrant quelque 5 kilomètres en évoluant à une hauteur de 12 mètres.