Le groupe Saudia est convaincu que les avions Airbus récemment commandés seront livrés dans les délais, malgré les récents retards de production.

Saudia Airlines mise gros sur sa future flotte. La compagnie aérienne, ainsi que sa compagnie sœur à bas prix flydeal, ont commandé 105 avions Airbus à fuselage étroit en mai. Les nouveaux avions devraient commencer à arriver en 2026, avec des livraisons s’étalant jusqu’en 2031. Le vice-président de la gestion de la flotte de Saudia l’a annoncé avec confiance lors d’un événement Airbus à Hambourg, en Allemagne, bien qu’Airbus ait dû ralentir son rythme de production et réduire ses objectifs de livraison pour 2024 (de 800 à 770 avions). Alors que certains dirigeants du secteur s’inquiètent de nouveaux retards et de lourdes compensations, Saudia reste optimiste quant à la sécurité de ses calendriers.

La vision de l’Arabie Saoudite en matière de croissance de l’aviation fait partie de son plan plus large de diversification économique. Alors qu’elle investit massivement dans de nouvelles compagnies aériennes et dans des infrastructures telles que de potentiels grands aéroports internationaux, l’afflux constant de nouveaux avions pourrait avoir un impact significatif sur la dynamique du transport aérien régional. Même si le FMI a revu à la baisse les prévisions de croissance de l’Arabie Saoudite en raison de la réduction de la production pétrolière, la demande croissante de voyages aériens, en particulier au Moyen-Orient, offre des perspectives favorables pour Saudia Airlines et pour les investissements plus larges dans l’aviation.

Pour rappel, le groupe Saudia a conclu en mai dernier le plus gros contrat d’avions saoudien jamais réalisé avec Airbus, la compagnie Saudia devant recevoir 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix flyadeal va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo. Cela porte le carnet de commandes d’avions Airbus du groupe Saudia à 144 avions de la famille A320neo.

L’Arabie saoudite veut devenir un acteur incontournable de l’aviation mondiale. Le Royaume vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030. Sa stratégie Vision 2030 vise à transformer le royaume en un hub commercial et touristique et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers. L’un des objectifs de ce programme est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Et ce, alors que l’Arabie saoudite cherche à rattraper son retard dans le secteur aérien par rapport à deux de ses voisins, les Émirats arabes unis, avec le hub d’Emirates de Dubaï, champion mondial en termes de passagers internationaux et le Qatar avec l’aéroport Hamad de Doha, hub de Qatar Airways, qui continue son expansion. Rappelons aussi que Riyadh Air, autre compagnie du Royaume créée en mars 2023, a également annoncé un accord pour l’acquisition de 39 Boeing 787 Dreamliner, assorti d’options pour 33 appareils supplémentaires.

Saudia confiante dans les livraisons ponctuelles d'Airbus 1 Air Journal

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