Histoire de l’aviation – 17 juillet 1910. L’entreprise était loin d’être évidente, les aviateurs Léon Delagrange ou encore Cedelstroem s’étaient déjà cassé les dents à s’y essayer, mais le pilote de nationalité danoise Robert Svendsen a réussi, lui, à relever le défi qui consistait à traverser le détroit du Sund en empruntant le chemin du ciel ce dimanche 17 juillet 1910. Une performance dont la presse quotidienne se fera l’écho.

Le Danois est ainsi parvenu à déjouer les pièges des courants d’air qui, dans cette partie du globe, peuvent parfois être très violents et changer rapidement, d’où leur très mauvaise réputation. Mais c’était sans compter l’habileté de Robert Svendsen qui a su y faire face avec brio et pour la toute première fois de l’histoire, la traversée Danemark-Suède a ainsi été réalisée. Robert Svendsen signant cet exploit installé aux commandes d’un aéroplane biplan.

C’est de l’aérodrome de Copenhague que Robert Svendsen est parti, décollant au petit matin de ce 17 juillet 1910 aux alentours de 4 heures pour rejoindre trente et une minutes plus tard le champ de manœuvres militaires de Malmoë, ayant volé 24 kilomètres au-dessus de l’eau.