L’aéroport de Londres Stansted a dépassé le cap des 29 millions de passagers par an pour la première fois de son histoire après son mois de juin le plus chargé jamais enregistré.

Le hub a accueilli 2,8 millions de passagers au cours du mois dernier, soit une augmentation de 8,3 % par rapport à juin de l’année dernière, 153 000 passagers de plus que son précédent mois de juin le plus chargé, en 2019, et son quatrième mois le plus chargé de tous les temps. Et pour la première fois, Stansted a enregistré deux jours de plus de 100 000 passagers, ce qui ne s’était produit auparavant qu’au pic d’août.

Les performances opérationnelles sont restées bonnes, avec 97 % des passagers au départ passant le contrôle de sécurité en 15 minutes ou moins. Les principales destinations urbaines au cours du mois étaient Dublin, Istanbul et Palma, et les pays les plus populaires étaient l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. « Passer le cap des 29 millions de passagers par an pour la première fois dans l’histoire de Londres Stansted est une réussite fantastique et témoigne du vaste réseau de routes que nous proposons, ainsi que de la fiabilité et de l’efficacité du terminal de l’aéroport et l’exploitation de l’aérodrome », a commenté Nick Millar, directeur des opérations de l’aéroport. « Nous avons accueilli plus de 2,8 millions de passagers, dont de nombreux passagers et jeunes familles partant en vacances au début de l’été, des dizaines de milliers de visiteurs étrangers choisissant Stansted comme porte d’entrée vers Londres et l’Est de l’Angleterre, ainsi que des dizaines de fans de football se rendant au stade pour l’Euro ».

Si on écarte Londres Southend, Stansted est l’aéroport le plus éloigné du centre de Londres. Construit en 1991, sur des plans de l’architecte britannique Norman Foster, il est principalement desservi par des compagnies aériennes low-cost, notamment Ryanair, mais aussi easyJet ou Jet2.com. De nombreuses routes sont prévues d’ouvrir d’ici la fin de l’année ou encore en 2025 par Ryanair, Jet2 ou encore British Airways ou TUI Airways.

L'aéroport Londres-Stansted dépasse pour la première fois le cap des 29 millions de passagers en 12 mois 1 Air Journal

@Londres-Stansted