Air France va accroître ses opérations au Brésil pendant une partie du prochain hiver européen, ce qui représentera une augmentation de l’offre de sièges de 42 %.
Entre le 9 décembre 2024 et le 8 mars 2025, la compagnie aérienne française assurera dix vols hebdomadaires à Rio de Janeiro, contre sept actuellement. Ce sera la première fois qu’Air France aura le même nombre d’opérations qu’au début de l’année 2020 dans la capitale Rio de Janeiro. « La performance du marché brésilien nous encourage à étendre nos opérations à Rio au cours de la prochaine saison hivernale européenne. Nous sommes à une époque où l’aéroport de Galeão offre à nouveau plus de connectivité grâce à notre partenaire GOL et reçoit plus d’investissements, c’est pourquoi nous allons développer les vols entre décembre et mars », souligne Sylvain Mathias, directeur commercial du groupe Air France-KLM en Amérique du Sud.
Les nouvelles fréquences à Rio de Janeiro seront exploitées les lundis, mercredis et samedis – ces jours-là, Air France disposera donc de deux vols dans la capitale Rio de Janeiro. L’avion sera le Boeing 777-300ER et l’augmentation approximative du nombre de sièges sera de 42 %. Aux côtés des vols quotidiens existants partant à 10h50 de Paris Charles de Gaulle (CDG) (arrivée à 18h20 à Rio de Janeiro- Galeão), les nouveaux vols partiront de CDG à 13h10 chaque lundi, mercredi et samedi pour une arrivée à 20h40 le même jour. Les vols retour sont planifiés pour repartir à 23h00 et une arrivée à Paris à 14h10 le lendemain.
Air France-KLM a renouvelé en octobre un partenariat d’une décennie avec la low cost brésilienne GOL, couvrant 99% de la demande entre l’Europe et le Brésil. Plus de deux millions de passagers en ont bénéficié depuis 2014, renforçant la connectivité avec 80 destinations européennes et 45 au Brésil. Le groupe étend la prise en charge des moteurs CFM56 et LEAP de GOL, en mettant l’accent sur la responsabilité opérationnelle et les expériences de voyage supérieures.
Air France propose des vols reliant Paris CDG à Sao Paulo, Rio de Janeiro et Fortaleza, ainsi qu’une liaison entre Belém et Cayenne, en Guyane française. KLM dessert depuis Amsterdam Rio de Janeiro, Sao Paulo et Fortaleza.
Anna Stazzi a commenté :
17 juillet 2024 - 15 h 54 min
Quelle bonne nouvelle !
Une plus grande offre fera-t-elle baisser/stabiliser les prix ??
A moyen terme verra-t-on le retour des vols de nuit, quittant CDG peu avant minuit, et arrivant très tôt à Rio ?
C’était bien pratique, avec un retour de GIG ds l’après-midi pour arriver le matin à Paris.
Backdoor a commenté :
17 juillet 2024 - 16 h 48 min
Entièrement d’accord avec vous @Anna Stazzi 🙂😉
…eturtout… a commenté :
17 juillet 2024 - 18 h 40 min
…cette pratique par AF de vols LC dép CDG vers 10.00/10.11, lorsque c’est le seul et unique vol AF sur ces destinations LC rend très difficile , voire impossible, de choisir AF quand on doit rejoindre CDG avant, et qu’il n’y a pas de vols régions-CDG qui le permettent, compte tenu du temps de présence nécessaire en aéroport avant pour les diverses formalités…et les files d’attente qui vont avec: tout particulièrement pour les arrivées en train sur cdg! (Mais pas que…
Ainsi de Toulon, nous n’avons qu’un vol TO à l’aube qui nous emmène…à Orly, et ensuite transfert long + dépose bag+ formalités ( car TO/AF ce sont deux mondes qui ne se parlent pas!): donc impossible être à cdg à temps……Impossible aller prendre un vol AF sur cdg à MRS ou NCE car….pas de train pour aller sur ces villes en temps et heures…
Idem quand je dois venir en TGV de Metz-Nancy TGV direct sur cdg, mais….trop tard pour formalités avant vol à cdg…
La seule solution qui nous reste, c’est venir la veille sur Paris + une nuit d’hôtel: ça augmente les coûts,surtout si on dort sur cdg.
Pour notre part, sur ces destinations où AF n’a qu’un vol de matinée, nous….ne choisissons plus AF, alors qu’auparavant c’était notre premier choix…deux vols À/R l’an en LC pour deux personnes vers destinations type Rio, EZE, CPT….
Nico a commenté :
17 juillet 2024 - 16 h 33 min
Étonnant de ne pas le programmer a 23h30 comme avant. 10h et 13h 3h d’écart….bof.
Julianho7 a commenté :
17 juillet 2024 - 17 h 25 min
Ce n’est pas encore l’offre d’avant car il y avait les 2 liaisons quotidiennes sur Rio..la seconde liaison du soir était top..et dans votre article vous ne parlez pas de l’ouverture de Salvador Bahia en direct..en tout cas c’est une bonne nouvelle et la liaison sur Brasilia reviendra t’elle un jour..
Nico a commenté :
17 juillet 2024 - 21 h 32 min
Par contre ils auraient pu remettre ce vol a 23h30. Une arrivée le matin est appréciable plutôt que 2 vols avec 3h d’écart…
Problématique du vol à 23.30 a commenté :
18 juillet 2024 - 7 h 50 min
Oui, AF aurait pu remettre le vol de nuit à 23.30 dép de.
Mais cela crée un point dur qui entre en conflit avec la maximisation de l’utilisation de la flotte. Dép cdg en toute fin de soirée pour des vols type GRU, GIG, EZE, JNB, CPT….implique que les appareils arrivent à destination en toute fin de nuit ou tôt en matinée , compte tenu des temps de vol et des décalages horaires.
En principe en LC, l’escale dure +/- 2 heures-3 heures ( qui en partie servent aussi d’amortisseur pour repartir à l’heure même en cas d’arrivée un peu retardée )
Or si tel était le cas pour les vols retour depuis ces villes, vous arriveriez à CDG….à 3/4/5 h dans la nuit…et à CDG tout est encore fermé à cette heure là, les transports sur Paris ne sont pas encore ouverts ( ce sont les tout premiers RER vers 5h)….
Donc, soit il faudrait ralentir les avions en vol – donc augmenter les temps de vol, la consommation et donc les coûts- comme cela se faisait jadis avec le vol de nuit Tokyo-Paris à qui on faisait faire des routes longues à petite vitesse pour perdre 2 heures et ne pas arriver à cdg avant 5h, qui a faire encore des cercles en vol avant la descente pour perdre encore plus de temps!…..soit vous laissez l’appareil des heures en escale avant de repartir en mi/fin d’après midi….
Mais dans tous les cas, les appareils perdent des points de coefficient d’utilisation maximale, donc des sources de rentabilisation perdues….
La gestion maximale des utilisations avions permet de minimiser le nombre d’avions nécessaires à l’exécution d’un programme, et donc garantit un besoin moindre d’immobilisation en capital …
Exemple:
*dép cdg 10.00 le lundi matin-vol type Rio- escale minimale – vol retour et arrivée à cdg mardi en tout début matinée…et appareil repartant pour ailleurs le mardi même autour de onze heure/midi: donc rotation Rio mobilisant un appareil environ 25/26heures…
* dép cdg le lundi à 23.00 le lundi soir – vol type Rio arrivée mardi matinée locale- longue escale- dep vol retour mardi vers 17.oo- vol retour- arrivée cdg mercredi toute fin matinée…et re départ appareil le mercredi vers 15.oo: cette rotation Rio mobilise une machine +/-36/38 heures…
La grosse source d’économies est là !
Autre source d’économies annexes: l’hébergement équipages en escale:
Une escale de 2/3 heures permet à l’équipage arrivant de re-occuper les chambres d’hôtel libérées par l’équipage repartant pour le vol retour: les hôteliers ayant +/-3 heures pour les remettre en état….tandis qu’une escale longue ne permet pas ce jeu « d’occupation -à -suivre », compte tenu du chevauchement entre départ des uns et arrivée des autres, et nécessite donc la location de 2 séries de chambres pour les deux équipages…
Anna Stazzi a commenté :
18 juillet 2024 - 11 h 06 min
Bien vu .. sauf que ..
BA AZ et TP ont des retours ds l’après-midi.
Quitter GIG vers 14.00 permet d’arriver en Europe tôt le matin.
La rotation pourrait prendre deux à trois heures de plus et non dix comme vous l’indiquez drainant un flot conséquent de pax en correspondance -sans doute plus pratiques que les horaires inhumains de TK QR EK-
Vous omettez un point: sur GIG au départ de France AF a un monopole absolu depuis la regrettable disparition de RG et l’absence de la médiocre Latam.
On revient à 10 vols/semaine contre quatorze auparavant.
Un maigre effort, pas une gloire..
Si vous calculez le coût en personnel, nuitées d’hôtel etc .., il convient d’ajouter le nombre de pax qui financent l’affaire.
J’en déduis que GIG n’est vraiment pas une priorité pour AF.
Au point, comme le souligne « et surtout », de préférer perdre une partie de la clientèle au profit de compétiteurs assurant un service pratique, équivalent avec de bonnes connexions, sur des appareils plus récents que les casseroles 777, et souvent moins cher !
Sf erreur, CDG ne ferme jamais, étant un aéroport de déroutement. Je suis déjà arrivée de Tokyo à 3.30 du matin et tout fonctionnait parfaitement.
Lebordelais a commenté :
21 juillet 2024 - 14 h 33 min
Pour qu’Air France remplisse ses avions vers et de Rio, faudrait-il encore qu’elle les fasse piloter par des professionnels compétents. Et non par un commandant de bord ivre de fatigue qui laisse les commandes à deux incompétents aux manœuvres contradictoires qui font tomber un appareil en parfait état.