Le Groupe ADP annonce le lancement des « Airport Innovation Days », une compétition internationale ouverte aux startups dans trois pays (France, Jordanie et Turquie) pour « accélérer la création de l’aéroport et de la mobilité du futur ».
Les solutions les plus innovantes seront récompensées lors de trois finales régionales qui se dérouleront le 25 octobre à Ankara ; le 6 novembre à Amman, et le 4 décembre 2024 à Paris. Des Proof of Concept (POC) seront déployés en aéroport sur la zone géographique de la startup lauréate : dans les aéroports parisiens du Groupe ADP, sur l’aéroport d’Ankara géré par TAV Airports et sur l’aéroport d’Amman opéré par Airport International Group (AIG).
Porté par la démarche « Innovation Hub » du Groupe ADP, qui a permis d’initier plus de 120 projets d’expérimentations sur le périmètre parisien depuis 2022, « Airport Innovation Days » vise à promouvoir et à faire rayonner les startups du secteur aéroportuaire pour donner corps à des projets innovants au service de leurs écosystèmes locaux. Ce concours, organisé par le Groupe ADP, l’un des leaders mondiaux de l’aéroportuaire, et ses filiales TAV Airports et AIG est ouvert aux startups basées dans les trois pays retenus pour cette édition : la France, la Turquie et la Jordanie.
L’édition 2024 des « Airport Innovation Days » récompensera des startups dans quatre catégories :
- Green Airport à destination des startups proposant des solutions de décarbonation des activités aéroportuaires ;
- Expérience passager à destination de startups visant à améliorer l’expérience des passagers dans les terminaux ;
- Opérations aéroportuaires à destination des startups permettant une gestion optimale et efficace des installations aéroportuaires ;
- Catégorie ouverte pour les startups proposant une innovation permettant d’enrichir l’expérience et l’attractivité des aéroports de manière originale.
Les startups finalistes présenteront leurs solutions devant un jury d’experts et se verront proposer une place dans le programme de mentorat de leur zone géographique avec la possibilité d’échanger avec des membres du top management du Groupe ADP, de TAV Airports et d’AIG. Elles bénéficieront aussi d’une visibilité médiatique assurée notamment en collaboration avec Sifted (média du Groupe Financial Times dédié à la tech et à l’innovation).
Le Groupe ADP, TAV Airports et AIG soutiendront financièrement les startups gagnantes avec la mise en place d’un POC (Proof of Concept) à hauteur maximum de 50 000€ dans l’aéroport de la zone gagnante. Les startups victorieuses en Jordanie et en Turquie seront également invitées à la finale régionale en France afin de présenter leurs innovations devant un jury d’experts internationaux.
À l’occasion du lancement des « Airport Innovation Days », Sifted publie un rapport unique intitulé “Above the clouds, the future of flying” qui fait le point sur l’innovation aéroportuaire et sa contribution à la transformation de la mobilité dans un contexte de décarbonation en constante amélioration. Ce rapport est accessible via ce lien (https://sifted.eu/intelligence/reports/the-future-of-flying).
Fort de la maturité de la démarche « Innovation Hub » parisienne initiée dès 2017, l’ambition du programme est d’accélérer la transformation des aéroports du Groupe pour développer des centres d’excellence favorisant l’innovation localement.
« Portés par le succès de nos différentes opérations en faveur de l’innovation via notre écosystème à l’international, nous lançons pour la première fois un concours international en France et sur notre réseau international en Jordanie et en Turquie. Les Airport Innovation Days s’inscrivent dans notre démarche d’open innovation qui vise à identifier et à soutenir des jeunes pousses prometteuses qui nous permettront de construire l’aéroport de demain. Dans la foulée des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont accéléré la mise en place d”innovation au service de l’accueil des passagers, cette initiative doit permettre de renforcer l’influence du groupe sur nos thèmes stratégiques en s’appuyant sur une approche multi-locale afin de devenir le 1er incubateur d’innovation pour les aéroports », déclare Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP.
Les startups peuvent candidater sur le site officiel https://www.airportinnovationdays.com/ jusqu’au 30 septembre (pour Ankara et Amman) et jusqu’au 04 novembre (pour Paris).
Momoderabat a commenté :
17 juillet 2024 - 17 h 30 min
En priorité comment refaire la plate forme nantaise? car c’est une catastrophe.
G.G. d'Astorg a commenté :
22 juillet 2024 - 20 h 44 min
Nantes ? Un aéroport inutile qu’il faut fermer comme Deauville, Caen, Tarbes, Rennes, Vatry, Carcassonne, Clermont-Ferrand.
G.G. d'Astorg a commenté :
19 juillet 2024 - 10 h 55 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliards de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.