Histoire de l’aviation – 16 juillet 1909. De nombreuses festivités ont été organisées à Longchamps à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, auxquelles a participé le ballon dirigeable baptisé « Ville-de-Nancy » qui prend la direction du ciel ce 16 juillet 1909. Ce dernier décollant au petit matin, il n’est en effet que 4 h 30 quand il s’envole de Sartrouville pour prendre la direction de son port d’attache qui se trouve dans la commune de Nancy.

Pour arriver à destination, MM. Surcouf et Kapferer, constructeurs-pilotes, et le mécanicien Bouffartigues, qui constituent l’équipage de l’appareil, doivent suivre l’itinéraire suivant : Paris, Meaux, Epernay, Châlons-sur-Marne, Bar-le-Duc et Commercy. Malheureusement, sur la route, ils seront victimes d’une chute, à cause d’une condensation trop brusque.

Un accident qui est dû au départ à un problème technique, à savoir un court-circuit au niveau de l’organe d’allumage du dirigeable. Dans sa chute, le ballon dirigeable « Ville-de-Nancy » sera endommagé, son hélice ayant souffert, et nécessitera des réparations avant de pouvoir envisager de reprendre son raid aérien.