Delta Air Lines affirme que les voyageurs éviteront Paris cet été en raison des prochains Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.
En raison d’une baisse significative du nombre de touristes réservant des vols vers la ville, le transporteur est confronté à une perte de 100 millions de dollars, a déclaré Ed Bastian, PDG de Delta, dans une interview à CNBC. Bastian a également déclaré que les voyageurs évitent largement Paris en raison de l’affluence prévue. « À moins que vous n’alliez aux Jeux olympiques, les gens ne vont pas à Paris… très peu le font », a déclaré Bastian à CNBC.
Delta propose le plus grand nombre de vols vers Paris parmi toutes les compagnies aériennes américaines et est en coentreprise avec Air France sur ces lignes transatlantiques. Ensemble, les deux transporteurs détiennent environ 70 % de part de marché entre les États-Unis et la France, selon le cabinet de conseil ICF.
Air France a également évoqué un comportement significatif d’évitement pour les voyages sur Paris concernant son segment international. Air France-KLM a ainsi déclaré anticiper un impact négatif sur ses recettes unitaires attendues pour la saison estivale, en raison des Jeux olympiques de Paris. Le groupe prévoit que les volumes de voyages à destination et en provenance de la France reviendront à la normale après les Jeux Olympiques, qui se déroulent du 26 juillet au 11 août.
Mais? a commenté :
16 juillet 2024 - 8 h 42 min
Mais pourquoi ?
Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu que les gens avaient évité de visiter Londres Tokyo Sydney ou Atlanta pendant/à cause des JO dans ces villes…
A moins qu’alors les conséquences négatives étaient tues…
A moins aussi que l’on ne mette sur le dos des JO de Paris des non-choix de voyages vers Paris qui relèveraient d’autres raisons avouables…
Si ma lanterne pouvait être éclairée avec des arguments logiques, factuels, non inutilement polémistes , j’apprécierais!
GVA1112 a commenté :
16 juillet 2024 - 9 h 52 min
Bonne question.
On aura la réponse en septembre 2024 ou à l’été 2025.
Tokyo (2021 en pleine phase de pandémie) ou Sydney ( 2000, pas encore une destination très prisée), et ne sont pas des destinations Top comme celles en Europe ou sur un axe de voyage privilégié.
Mais pour Londres en 2012, il serait intéressant de vérifier.
Finalement, est ce que cette baisse de fréquentation n’est pas un “non évènement”, et c’est pour cela que personne n’en a parlé à l’époque.
FL360 a commenté :
16 juillet 2024 - 14 h 47 min
Il est bien connu que les JO rapportent surtout au CIO.
Quant aux pays hôtes, combien ont dégagé un quelconque avantage financier ?
Il est vrai que la France est en excellente santé financière, 3 300 milliards de dettes, une broutille, selon les Mozart de la finance Macron, Le Maire, Attal et compagnie ! Alors l’on s’offre des JO somptuaires, en toute logique !
CHATEAU ROUGE a commenté :
16 juillet 2024 - 17 h 22 min
Ce que ne dit pas le PDG de Delta Airlines, c’est si les voyageurs américains se reportent sur un autre point d’arrivée en Europe (Amsterdam,Londres, Francfort etc…) pour ceux dont la destination finale n’est pas Paris. En effet. pour ceux dont Paris n’est qu’une escale avant leur destination finale en Europe, il est logique d’éviter Paris ne serait ce que pour des raisons économiques car les vols sur Paris sont sans doute plus chers pendant les Jeux Olympiques!
Bouboule a commenté :
17 juillet 2024 - 9 h 58 min
Toujours les pleureuses et l’auto-flagellation bien françaises…les JO c’est bientôt plus de 9 millions de billets vendus…un record…et cet enthousiasme sans relâche au passage de la flamme olympique…il fallait voir l’ambiance de folie à Paris le week-end dernier…
FL360 a commenté :
17 juillet 2024 - 12 h 48 min
Les huluberlus voient l’enthousiasme autour du passage de la flamme olympique (120 000 € le droit de passage par ville, à la charge des administrés), les autres la gabegie dont la France n’a évidemment pas les moyens (3 300 milliards de dettes).
La devise des JO est aussi devenue : “Plus vite, plus fort, plus cher !”