Qantas a inauguré ce 14 juillet sa liaison directe de Perth à Paris-CDG, une très longue liaison couvrant une distance de 14 264 kilomètre parcourue en 17h20 à l’aller en direction de l’ouest et en 16h35 au retour en direction de l’est.
Dans un premier temps, la ligne long-courrier est assurée par quatre vols par semaine au pic de l’été en Europe et pendant les Jeux olympiques de Paris, avant de passer à trois vols par semaine à partir de la mi-août. L’ouverture de Perth-Paris marquent le retour de la compagnie aérienne australienne vers la Ville Lumière pour la première fois depuis 20 ans. Elle permet à Qantas d’ajouter 75 000 sièges supplémentaires entre l’Australie et l’Europe chaque année.
Le service est assuré en Boeing 787-9 Dreamliner embarquant 236 passagers en tri-classe (166 sièges en Economy, 28 en Premium Economy et 42 en Business) dans un aménagement conçu pour maximiser le confort sur les longues distances : “Tous les passagers bénéficient de grands hublots, d’un taux d’humidité élevé dans la cabine et d’un éclairage d’ambiance relaxant pour les aider à se sentir plus frais à l’atterrissage“, précise Quantas.
Pour marquer l’inauguration de Perth-Paris, Qantas offre à ses passagers en cabine Business des produits exclusifs, notamment des pyjamas Martin Grant en édition limitée avec des trousses de commodités assorties et des plats français classiques tels que la bouillabaisse, ainsi qu’un cocktail baptisé French 75. Une sélection spéciale de films célébrant le cinéma français, avec des films populaires se déroulant à Paris tels qu’Amélie et Minuit à Paris, sera disponible dans le système de dvertissement tout au long du mois de juillet.
Les horaires :
-Vol aller QF33 Perth-Paris : départ 19h35 arrivée 6h55 (+1 jour)
-Vol retour QF34 Paris-Perth : départ 9h55 arrivée 8h30 (+1 jour)
GVA1112 a commenté :
15 juillet 2024 - 15 h 19 min
Sympa si cela peut devenir une rotation habituelle et régulière.
L’envie de voyage ne manque pas et l’Australie reste une destination appréciée…
Il y aura de nombreux passagers qui seront prêts à faire 17 heures de vol. Il y a de nombreux avantages.
Vivement le direct Paris – Sydney avec la projet Sunrise !!
Momoderabat a commenté :
15 juillet 2024 - 16 h 55 min
Magnifique nouvelle, en plus il fait partie de one world et l’on vole en 787!!!! Espérons que boeing puisse sortir une version ULR du 787.
Yahman a commenté :
15 juillet 2024 - 19 h 33 min
Qu’est ce que vous racontez? Où c’est écrit qu’il y aurai un B787 ULR ??
Momoderabat a commenté :
16 juillet 2024 - 8 h 09 min
Nul part mais on espère tous!
Greg6 a commenté :
16 juillet 2024 - 8 h 49 min
Pas de 787 “ulr” de prévu.
Mais une version améliorée du 787-10, au niveau de sa masse maximale au décollage, pour augmenter sa distance franchissable qui est faiblarde.
Et, éventuellement, l’utilisation de ces développements pour les appliquer au 787-9 et obtenir une version “ER”.
Sauf que… On n’a pas de nouvelles de ce projet. On reste pour l’instant dans le flou. Depuis plusieurs années maintenant.
Après, faire des vols encore plus longs qu’actuellement avec un appareil comme le 787-9 soulève des questions sur la rentabilité. Par rapport à un a350-900 par exemple, qui emporte 30/40 passagers en plus en moyenne.
La distance franchissable actuelle du 787-9 convient à la très grande majorité des compagnies.
Quand ce projet était d’actualité, ça tournait surtout autour d’un nombre réduit de compagnies intéressées. Par exemple Air New Zealand, qui n’a pas forcément la possibilité de mixer a350 et b787 dans sa petite flotte, et qui souhaite voler plus loin sur les USA (par-dessus le Pacifique donc), sans escale même au retour, avec moins de restrictions en terme de capacités pax.
Julianho7 a commenté :
15 juillet 2024 - 22 h 01 min
Ça ne sera jamais le cas et de plus avec les problèmes et Airbus qui a une avance XXL..
L’A350 est bien plus confortable que le Dreamliner en plus..
Momoderabat a commenté :
16 juillet 2024 - 8 h 09 min
Je dirais 50-50
Vous diriez? a commenté :
16 juillet 2024 - 8 h 50 min
Oui: comme d’hab, vous diriez n’importe quoi, histoire de dire quelque chose pour dire quelque chose: rien de nouveau sous le soleil!
Momoderabat a commenté :
16 juillet 2024 - 9 h 22 min
=confort à égalité.
Bof ! a commenté :
16 juillet 2024 - 12 h 39 min
1) Quand même pas top en classe éco dans la cabine gros porteur la plus étroite du marché…17:20 heures !!!! Ce n’est pas pour tout le monde, des passagers ne supportent pas déjà un vol de quelques heures…
2) prix du vol pas compétitif du tout ! 🤢
3) vous arrivez sur la côte est, donc encore très loin de Sydney, Brisbane ou Melbourne, le 787 n’ayant pas la capacité de couvrir la distance.
gg de l'air a commenté :
15 juillet 2024 - 17 h 08 min
Savez vous si l’A 350 aura la même efficacité ou supérieure pour les très très longs courriers ?
Greg6 a commenté :
15 juillet 2024 - 19 h 20 min
Que voulez vous dire par efficacité ?
Les deux versions de l’a350 peuvent aller plus loin, en transportant plus de passagers, que le b787-9. Et en éco, un peu plus de confort pour l’Airbus si l’a350 et le 787 sont tous deux à 9 sièges de front, ce qui est généralement le cas à quelques exceptions près.
Tout dépend de la capacité de la compagnie à remplir l’appareil, donc de la demande. Si une ligne rencontre suffisamment de succès, il vaut mieux remplir un appareil plus grand.
En terme de capacités longue distance, les a350 sont presque imbattables. Notamment car Airbus a augmenté à plusieurs reprises les masses maximales au décollage de ces appareils. Le 777-8 est prévu pour jouer dans la même catégorie, mais il est bien plus lourd. Et en conséquence n’a qu’une seule commande.
G.G. d'Astorg a commenté :
16 juillet 2024 - 14 h 40 min
L’A321 ER avec des passagers en mono classe 1×2 et 2×1 emportant 40 000 litres de bio carburant et avec un seul toilettes et pas de galley fera beaucoup mieux sur cette ligne. Il faut attendre début 2025 pour que la compagnie Air Hasard ouvre cette liaison sans suite mais avec l’espoir de succès. Le prix du billet qui n’a pas été encor révélé devrait être de 3500€ A/R en classe réduite et plus cher en classe avantagée. A suivre…
Ju a commenté :
15 juillet 2024 - 22 h 04 min
Elle sera bien supérieure que le Dreamliner..l’A350 est tellement plus agréable et l’espace est plus appréciable..la version ULR de l’A350 sera une variante incroyable et avec des nouvelles cabines pour les direct Sydney – Londres Heathrow et co
@ gg de l'air a commenté :
16 juillet 2024 - 12 h 49 min
En distance forcément TRÈS supérieure, le 787 ne peut en effet desservir que la côte Est, bien trop juste pour aller a Sydney.
L’A350 sunrise est une version spécialement étudiée pour un Londres Sydney.
D’autre part il s’agit de la version 1000 donc ayant une capacité
passagers bien supérieure :
238 passagers, avec six suites de Première (en 1+1+1), 52 de classe Affaires (1+2+1), 40 en Premium (2+4+2) et 140 en Economie (3+3+3). L’avion comportera également une zone de bien-être.
Donc au niveau capacité, confort et espace bien mieux…
Pas photo !
qanatasouquantas a commenté :
15 juillet 2024 - 20 h 54 min
il a fallu juste 3 rotation pour avoir dejà une livrée spéciale. le vol QF33 arrivant demain 16 Juillet est opéré par VH-ZND (Yam Dreaming Livery).
GVA1112 a commenté :
16 juillet 2024 - 7 h 23 min
Super, j’espère qu’il y aura le Water Salute pour cette arrivée exceptionnelle.
J’espère que AJ sera là pour nous présenter une photo de cette arrivée.
Dugland a commenté :
16 juillet 2024 - 14 h 32 min
Ces vols très long courrier sont un non sens, l’avion transporte surtout du carburant, le temps gagné par rapport à 2 vols n’est pas fou (par contre, le surcoût carburant oui) et 17 ou 18h dans un avion… Et il faut de toutes façons 4 pilotes. Donc…
@ Dugland a commenté :
16 juillet 2024 - 18 h 04 min
Pas tout à fait…
Un avion consomme 10 % de son kérosène au décollage.
Multiplié donc par deux si vous faites une escale. Et toujours 4 pilotes.
Vous vous épargnez le temps d’escale et les tracas de contrôles sécurité.
Ces très longs courriers sont surtout bien si vous avez les moyens de vous payer la business ou la first.
@ Dugland - suite a commenté :
17 juillet 2024 - 9 h 05 min
A cela il faut ajouter une économie de carburant consécutive à la ligne directe.
En effet, les autres lignes font un détour pour bifurquer obligatoirement par leur hub. Emirats, Singapour, Hong Kong, etc…
787 Perth a commenté :
17 juillet 2024 - 8 h 56 min
Prix en septembre.
Éco 1550- 2100€ selon dates
Premium éco 3800€
Business 7000€