Airbus revoit à la hausse ses prévisions de demande d’avions de ligne sur 20 ans, alors que de nombreuses compagnies aériennes modernisent leurs flottes et que le transport aérien se développe à grande vitesse dans les économies asiatiques en plein essor.

Dans son rapport annuel sur les tendances de l’industrie aéronautique publié aujourd’hui, l’avionneur européen prévoit que la flotte mondiale fera plus que doubler au cours des deux prochaines décennies. Il s’attend à la livraison de 42 430 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années, dont 41 490 avions de ligne, en hausse de 4% par rapport aux prévisions précédentes.

Airbus divise ses prévisions entre le segment des monocouloirs, les modèles les plus vendus dans le monde, et le segment des gros porteurs. C’est ce segment de gros-porteurs qui connaîtra la plus forte hausse de demande, à 9%, avec 8 920 exemplaires (Airbus A330 et A350, Boeing 787 et 777) dans 20 ans grâce à des progressions à deux chiffres en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. En revanche, l’avionneur réduit ses prévisions pour le Moyen-Orient de 2% sur fond d’informations faisant état de surcapacités. La demande dans le segment des monocouloirs connaîtra une hausse de seulement 3% pour atteindre 33 510 exemplaires (Airbus A320, Boeing 737) dans 20 ans.

Les prévisions d’Airbus s’appuient sur des anticipations économiques selon lesquelles 1,7 milliard de personnes rejoindront la classe moyenne et disposeront d’un certain revenu pour voyager en avion au cours des 20 prochaines années. “Nous prévoyons une croissance particulièrement forte en Asie et au Moyen-Orient, notamment en Inde et en Chine“, déclare Bob Lange, responsable de l’analyse du marché et des prévisions chez Airbus. Dans 20 ans, “le trafic intérieur chinois dépassera celui des États-Unis“, ajoute-il. Egalement, les données publiées dans son rapport annuel soulignent l’essor du trafic arien en Inde, le sous-continent enregistrant la croissance la plus rapide au monde.

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