L’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) a demandé à Londres-Heathrow de réduire de nouveau les redevances facturées aux compagnies aériennes pour 2025 et 2026, maintenant que l’aéroport londonien est sur le point de retrouver son trafic d’avant-Covid.
Dans un communiqué, la CAA a expliqué avoir demandé à l’exploitant Heathrow Airport Holdings “une diminution des tarifs d’Heathrow d’environ 6%“, ce qui signifiera “un plafonnement du prix par passager à environ 23,73 livres (28,20 euros) en 2025 et 23,71 livres (28,18 euros) en 2026“. Elle avait déjà demandé début 2023 au principal aéroport britannique de réduire d’environ 20% ces tarifs qui se répercutent sur les billets, arguant que les volumes de passagers revenaient à leurs niveaux d’avant la pandémie de Covid.
Heathrow Airport Holdings d’un côté et de l’autre les compagnies aériennes British Airways, Delta Air Airlines et Virgin Atlantic, qui réclamaient pour leur part une baisse des redevances, avaient fait appel de la première demande de la CCA auprès de l’Autorité britannique de la concurrence, la CMA. Cette dernière s’est globalement rangé en octobre derrière la décision de la CAA, mais lui avait demandé de réexaminer certains points de la tarification, une décision à l’origine de la nouvelle demande de baisse de prix.
Après un trafic historique de 18,5 millions de passagers au premier trimestre, Londres-Heathrow a annoncé qu’il avait enregistré “journée record sur journée record en juin alors que la saison des vacances d’été commence“. Aussi, l’aéroport londonien s’attend à retrouver sur l’ensemble de 2024 sa fréquentation d’avant la crise sanitaire, et même à accueillir un nombre record de passagers.
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