Le ministère des Transports a donné son feu vert à l’expérimentation de taxis volants électriques pendant les JO de Paris 2024 et jusqu’à la fin de l’année.

Dans un arrêté publié la semaine dernière dans le Journal officiel, le ministère des Transports a autorisé la création d’une “hélistation“, une plateforme d’accueil pour taxis volants située sur la Seine, au niveau d’Austerlitz, dans l’est de la capitale française.

Ce projet de taxis volants, développé par la start-up allemande Volocopter et soutenu par Groupe ADP (Aéroports de Paris), est soumis à plusieurs conditions en raison de “son caractère expérimental” : selon l’arrêté, les horaires d’exploitation de cette “hélistation” parisienne seront limités “entre 8 heures et 17 heures” et les nombres de vols “à deux mouvements par heure et à 900 vols sur la totalité de l’expérimentation” jusqu’au 31 décembre 2024 au plus tard. Enfin, les vols expérimentaux, embarquant deux passagers en plus du pilote, seront gratuits.

De son côté, la mairie de Paris s’est fermement opposée à ce projet et compte contester cette autorisation en justice. La majorité comme l’opposition voit notamment “une aberration écologique dans le projet”.

Voici à quoi va ressembler une hélistation et ses taxis volants, selon BFMTV: