Histoire de l’aviation – 15 juillet 1909. Les mauvaises conditions météorologiques compliquent la tâche à l’aviateur de nationalité française Hubert Latham qui doit sans cesse reporter son départ pour la Grande-Bretagne. Ce dernier ambitionne, en effet, de traverser le détroit du Pas-de-Calais, mais jusqu’alors, il n’a pas encore pu prendre son envol pour mener à bien cette entreprise, de nombreuses embûches se mettant sur son chemin.

Le 13 juillet 1909, alors qu’il s’entraînait pour cette randonnée aérienne, il endommageait son aéroplane à cause du vent : atterrissant avec violence, l’essieu d’une de ses roues de son monoplan avait souffert, l’obligeant à effectuer des réparations.

Ce 15 juillet 1909, l’appareil réparé, il peut enfin envisager de décoller pour tenter son raid, profitant d’une météo bien meilleure… mais une nouvelle déconvenue va se présenter à lui. Pendant la nuit, des voleurs lui ont dérobé les accumulateurs se trouvant près du moteur de son aéroplane. Décoller est donc une fois de plus impossible pour l’aviateur qui est vraiment malchanceux ces derniers temps…