Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi certains vols durent plus ou moins longtemps que la durée prévue au programme :
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Conditions météorologiques : Les mauvaises conditions météorologiques, telles que les vents contraires, les orages et les turbulences, peuvent obliger les avions à modifier leur trajectoire, ce qui peut allonger la durée du vol.
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Congestion de l’espace aérien : Avec l’augmentation du nombre de vols, certaines routes aériennes peuvent devenir surchargées… ou moins chargées. Pour éviter les embouteillages aériens, les avions doivent parfois prendre des routes alternatives plus longues ou parfois plus courtes.
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Optimisation du carburant : Parfois, les compagnies aériennes choisissent des routes légèrement plus longues mais plus économiques en termes de consommation de carburant. Voler à une altitude optimale ou éviter les vents forts peut réduire la consommation de carburant même si cela rallonge la durée du trajet.
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Maintenance et état des avions : Les avions plus anciens ou ceux nécessitant une maintenance peuvent avoir des limitations de vitesse ou de performance, ce qui peut rallonger la durée de vols initialement programmés avec des avions plus modernes.
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Procédures opérationnelles : Les procédures au sol, telles que le roulage sur la piste, les procédures de décollage et d’atterrissage, ainsi que le temps passé en attente d’une porte d’embarquement disponible peuvent également jouer sur la durée totale du voyage.
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Gestion des correspondances : Pour permettre aux passagers en correspondance d’attraper leur prochain vol, certaines compagnies aériennes peuvent accélérer leurs vols afin d’assurer des connexions plus fluides et de minimiser les risques de retard.
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Marge de manœuvre : Des compagnies aériennes rallongent volontairement les horaires de vol prévus pour se donner une marge de manœuvre. Cela permet notamment à ces compagnies aériennes d’améliorer leur ponctualité lors que leurs vols arrivent en avance sur l’horaire annoncé.
Robin a commenté :
16 juillet 2024 - 14 h 58 min
Merci pour ce sujet complet. J’ajouterai également les raisons géopolitiques qui peuvent contraindre les plans de vols et rallonger les itinéraires, ainsi (mais c’est induit dans les raison “météorologique), la direction du vent au décollage et à l’atterrissage qui ne permettent pas systématique d’utiliser la piste dans le la plus “direct”, mais impose un décollage et une approche “face au vent”.