Depuis le début de la campagne d’insonorisation en 2004, plus de 2000 logements autour de l’aéroport Nantes-Atlantique ont déjà fait l’objet d’une aide à l’insonorisation pour un montant de 31,2 millions d’euros, soit 15 000 euros par logement en moyenne.

Cette aide est financée par les compagnies aériennes qui opèrent à Nantes-Atlantique, via la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA). Le dispositif d’aide est géré directement par l’aéroport : c’est en effet l’exploitant Aéroports du Grand Ouest (détenu à 85% par VINCI Airports, 10% par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint Nazaire et 5% par l’Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest) qui a en charge la réception et l’instruction des dossiers, leur présentation en commission et le versement des aides.

Afin de bénéficier d’une aide à l’insonorisation, le logement doit répondre à deux critères : se situer dans le plan de gêne sonore (PGS) et avoir été construit avant l’entrée en vigueur du plan d’exposition au bruit (PEB) d’août 2004. Au total, 4 700 logements à Bouguenais, Saint-Aignan de Grand Lieu et Rezé sont éligibles dans le cadre du PGS de juillet 2019, soit trois fois plus que dans celui de 2003. Pour autant, les dossiers sont aujourd’hui pris en charge immédiatement dès leur dépôt.

Les riverains concernés qui souhaitent entreprendre des travaux d’insonorisation sont invités à déposer une demande en ligne sur le portail dédié de Nantes-Atlantique ou à contacter Espace 9, société spécialisée dans l’audit et les travaux acoustiques, missionnée par l’aéroport nantais.

Nantes-Atlantique : comment obtenir une aide à l’insonorisation pour les riverains 1 Air Journal

@Nantes-Atlantique