Histoire de l’aviation – 14 juillet 1910. Les festivités mises en place dans le cadre de la célébration de la fête nationale du 14 juillet en France vont être quelque peu perturbées par le temps : en effet, les conditions météorologiques ne vont pas permettre aux aviateurs qui devaient participer à la revue militaire de prendre la direction du ciel et pour cause, la visibilité est mauvaise en raison de la présence de brouillard.

Guillaume Busson, cela dit, va décoller ce 14 juillet 1910, dans la soirée, pour évoluer au-dessus de la capitale : les Parisiens assistant à son vol. Un vol assez remarquable, car ce sera le quatrième aviateur a volé sur Paris, succédant au comte de Lambert, à Emile Dubonnet et à Champel.

C’est installé aux commandes d’un aéroplane monoplan émanant des ateliers du Français Louis Blériot que Guillaume Busson a mené à bien cet exercice qui consistait à traverser la ville et à doubler la Dame de fer : la tour Eiffel. Ce dernier ayant volé de Port-Aviation à Paris à 400 mètres de hauteur, signant un trajet de 52 kilomètres en 46 minutes.