Delta Air Lines a déclaré prévoir un bénéfice inférieur aux prévisions pour le troisième trimestre, citant la capacité excédentaire du secteur aérien qui a entraîné une baisse des prix des billets d’avion aux Etats-Unis.

La compagnie aérienne américaine basée à Atlanta a également signalé une incidence négative sur les réservations transatlantiques, expliquant que les Américains ont tendance à éviter Paris à l’approche des Jeux Olympiques cet été. Cette baisse de fréquentation sur l’axe transatlantique devrait entraîner une perte de 100 millions de dollars entre juin et août.

En conséquence, Delta Air Lines anticipe un bénéfice ajusté à la baisse, compris entre 1,70 et 2,00 dollars par action pour le troisième trimestre jusqu’en septembre, alors que les analystes attendaient 2,05 dollars.

Aux Etats-Unis, les principales compagnies aériennes ont programmé environ 6 % de sièges en plus sur le marché intérieur ce mois-ci par rapport à l’année précédente, selon les données de la société de conseil Cirium. Une surcapacité qui les pousse à baisser les prix des billets, surtout dans le segment bas pour concurrencer les low cost. Déjà, en mai 2024, le prix moyen d’un billet aller-retour pour un vol intérieur était de 543 dollars, soit une baisse de 1 % en glissement mensuel et de 3 % par rapport à mai 2023, selon les données de l’Airlines Reporting Corporation (ARC).

American Airlines et Southwest Airlines ont revu elles-aussi à la baisse leurs prévisions de recettes pour le deuxième trimestre, invoquant la pression exercée par les rabais sur les tarifs.

Delta Air Lines : surcapacité domestique et baisse de fréquentation sur l'axe transatlantique 1 Air Journal

@Delta Air Lines