Delta Air Lines a déclaré prévoir un bénéfice inférieur aux prévisions pour le troisième trimestre, citant la capacité excédentaire du secteur aérien qui a entraîné une baisse des prix des billets d’avion aux Etats-Unis.
La compagnie aérienne américaine basée à Atlanta a également signalé une incidence négative sur les réservations transatlantiques, expliquant que les Américains ont tendance à éviter Paris à l’approche des Jeux Olympiques cet été. Cette baisse de fréquentation sur l’axe transatlantique devrait entraîner une perte de 100 millions de dollars entre juin et août.
En conséquence, Delta Air Lines anticipe un bénéfice ajusté à la baisse, compris entre 1,70 et 2,00 dollars par action pour le troisième trimestre jusqu’en septembre, alors que les analystes attendaient 2,05 dollars.
Aux Etats-Unis, les principales compagnies aériennes ont programmé environ 6 % de sièges en plus sur le marché intérieur ce mois-ci par rapport à l’année précédente, selon les données de la société de conseil Cirium. Une surcapacité qui les pousse à baisser les prix des billets, surtout dans le segment bas pour concurrencer les low cost. Déjà, en mai 2024, le prix moyen d’un billet aller-retour pour un vol intérieur était de 543 dollars, soit une baisse de 1 % en glissement mensuel et de 3 % par rapport à mai 2023, selon les données de l’Airlines Reporting Corporation (ARC).
American Airlines et Southwest Airlines ont revu elles-aussi à la baisse leurs prévisions de recettes pour le deuxième trimestre, invoquant la pression exercée par les rabais sur les tarifs.
Le toulousain a commenté :
14 juillet 2024 - 12 h 02 min
La meme que lufthansa
On prend les paris pour d autres annonces…
Eric Salvant a commenté :
16 juillet 2024 - 14 h 44 min
O peu effectivement prendre les paris qu’une troisième compagnie fera la même annonce alors que l’été avance et que la canicule ne semble pas au RDV. Mais comme vous le dites régulièrement “c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses”…
Ce qui me surprend… a commenté :
14 juillet 2024 - 13 h 16 min
Je comprends que des gens venus de partout puissent, pour cette année du moins, éviter Paris à cause des JO: honnêtement, moi qui habite en région, je n’irai pas à Paris cet été, alors que j’y vais habitué faire des visites familiales à cette période.
Je comprends donc la baisse de trafic sur Paris, pour DL comme pour les autres, et j’ajouterai que si Paris est « votre centre du monde » , les affaires vont être très très difficiles : on s’attend donc au pire pour AF!
Ce que je comprends moins et me surprend, c’est que si les voyageurs-visiteurs évitent Paris, ce n’est pas pour autant qu’ils restent sagement chez eux et se privent de déplacements : on devrait donc les retrouver « en surnombre inhabituel cet été « sur d’autres destinations, européennes ou pas pour une compagnie comme Delta….et ce surnombre devrait lui…pousser le prix des billets à la hausse….Mais curieusement, aucune communication des compagnies aériennes là-dessus !
rv2Lyon a commenté :
15 juillet 2024 - 9 h 19 min
A force de dire que son chien à la rage, on le fait piquer.
Cela fait des mois que l’on prédit un Paris totalement bloqué par des millions de visiteurs, si bien que les touristes ont pris peur, les parisiens quittent la capitale et que finalement, il y aura peut-être moins de monde que d’habitude sur Paris. Les hôteliers commencent à se pleindre de taux de réservation trop faibles (mais bon ils ont largement exagéré sur l’augmentation de tarif) et cela riqsue d’être la même chose pour les autres commerces. Et les compagnies aériennes se retrouvent dans les mêmes conditions de non remplissage des avions.
xenon 24 a commenté :
15 juillet 2024 - 9 h 24 min
Cela était prévisible. Après la « revanche du Covid » les compagnies se sont senties pousser des ailes en oubliant que tous les marchés finissent par se rééquilibrer. Heureusement pour elles que la pénurie d’avions à quelques peu calmé leur enthousiasme. Sinon : catastrophe…