La compagnie aérienne canadienne WestJet et Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat qui représente les mécaniciens et ingénieurs à la maintenance, ont ratifiée vendredi une nouvelle convention collective, mettant fin à un long conflit social.
Cette annonce survient après une grève fin juin de 680 mécaniciens de WestJet qui avait entraîné l’annulation de 1050 vols et affecté plus de 100 000 voyageurs dans 13 aéroports au Canada. Dans un communiqué, l’AMFA a affirme que la nouvelle convention d’une durée de cinq ans est « historique » et contient des augmentations de salaire qui « reflètent la valeur que ces ingénieurs hautement qualifiés » apportent à la compagnie aérienne.
« Cette étape importante est une bonne nouvelle pour notre organisation et nos invités, car elle consolide une entente de cinq ans qui assure la stabilité de notre entreprise et reflète la valeur et les contributions essentielles de nos ingénieurs d’entretien des aéronefs et d’autres employés des Opérations techniques», déclare de son côté Diederik Pen, président de WestJet Airlines.
La convention conclue vendredi concerne principalement les salaires et les conditions de travail du personnel technique de maintenance. Selon l’AMFA, « les améliorations majeures prévues par notre [nouvelle] convention collective vont attirer une nouvelle génération de compétences vers la maintenance aéronautique ».
Aucun commentaire !