Lufthansa Group a annoncé hier avoir revu à la baisse ses prévisions pour 2024 et un plan de «redressement» en raison d’un risque de pertes en fin d’exercice.
Le groupe aérien allemand, qui comprend Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS, Eurowings et bientôt ITA Airways, prévoit désormais un résultat d’exploitation ajusté annuel compris entre 1,4 et 1,8 milliard d’euros, contre environ 2,2 milliards auparavant, suite à un premier semestre décevant. Par ailleurs, dans la seule activité de transport de passagers, le cœur de métier du groupe, «il devient de plus en plus difficile pour Lufthansa Group d’atteindre l’équilibre pour l’ensemble de l’année», a indiqué le groupe dans un communiqué.
Au deuxième trimestre 2024, Lufthansa Group a réalisé un résultat opérationnel de 686 millions d’euros, contre 1,1 milliard d’euros pendant la même période l’année précédente. Ce recul de près de 40% s’explique par la «baisse du chiffre d’affaires moyen» par passager dans toutes les régions, «en particulier en Asie», selon la compagnie. L’activité phare de transport de passagers a réalisé un bénéfice d’exploitation de 213 millions d’euros au deuxième trimestre, environ 300 millions d’euros de moins qu’au cours de la même période en 2023.
Ce résultat n’a pas permis de compenser la perte du premier trimestre 2024, subie en raison de grèves déclenchées par des salariés au sein du groupe et chez les contrôleurs aériens au sein des aéroports. En tout, au cours des six premiers mois de l’année, l’activité passagers a fait état d’une perte opérationnelle de 427 millions d’euros, qui contraste par rapport au bénéfice de 149 millions d’euros réalisé au premier semestre 2023.
Lufthansa Group «est particulièrement touchée par les défis posés par l’évolution négative du marché et par les inefficacités dans les opérations aériennes de Lufthansa et Lufthansa Cityline [filiale régionale, ndlr], également dues à des retards de livraison d’avions», a expliqué le groupe. Pour y remédier, un «vaste programme de redressement est en cours de lancement», a-t-il indiqué, sans donner plus de détails. Fin juin, son PDG Carsten Spohr a estimé que les retards de livraisons d’avions pourrait coûter au groupe quelque 500 millions d’euros par an.
Le toulousain a commenté :
13 juillet 2024 - 9 h 43 min
“particulièrement touchée par les défis posés par l’évolution négative du marché”
Enfin !!!!!
le marché va se corriger a la baisse a force d avoir taper dur et fait des supra benefices fallait que ca arrive
Trop c était trop
Jean a commenté :
13 juillet 2024 - 16 h 53 min
Supra bénéfices ? A 7% de marge ? Vous avez une conception particulière d’un supra bénéfice. L’aérien doit générer du cash pour assurer sa transition… sans cela, les promesses d’une aviation moins polluante seront vaines. Je ne sais donc pas de quoi vous vous réjouissez…
Le toulousain a commenté :
14 juillet 2024 - 0 h 42 min
Encore une analyse fine d une personne qui doit etre a la tete de sa propre entreprise pour tenir un tel discours ( ironique , juste au cas ou mal compris ..)
Toutes les entreprises de l aerien ont faut exploser leur prix apres le covid pour vendanger l argent facile des touristes avides de voyages
Au point que les prix en sont meme dissuasifs pour les pro qui remplissent leur classe supérieure
Il arrive donc ce qui devait arriver a trop tirer sur l elastique il pete a la face…
Dans l aerien on voit des syndicats négocier des augmentations de 25-30-40 % de salaire
C est bien pour ceux qui resteront apres la future purge qui se profile a l horizon…
N. Louvier a commenté :
16 juillet 2024 - 20 h 31 min
Entièrement d’accord d’accord avec toi. La baisse du marché ne peut surprendre que ceux qui ne s’y attendaient pas. Ils n’ont pas vu venir la réduction qui a annihilé toute tentative. Il aurait fallu qu’une hausse intervienne mais quand ?
Alexis a commenté :
13 juillet 2024 - 10 h 47 min
Ces annonces interviennent quelques jours après le rachat d’ITA.
Le ménage va pouvoir commencer.
Anna Stazzi a commenté :
13 juillet 2024 - 12 h 21 min
Bien d’accord avec vous .. LH va décaper tous les postes de dépense.
Passer de 2,2 Mds à 1,4Md€ c’est un ajustement .. abyssal.
On ne parle plus du même budget.
Ça n’est pas du tout la même échelle.
ITA, l’achat de trop ?
BLU83120 a commenté :
13 juillet 2024 - 11 h 28 min
vu les tarifs Europe Asie depuis 2 ans cela ne m étonne pas .mais toutes les compagnies ont augmentés grave leur prix après le covid .certains ont fait de supers bénéfices mais pour un couple avec 2 enfants un Europe Thailande qui coutait dans les 800€ est passé a 1200€ résultat la différence est le budget sur place qui saute .j étais en Thailande et a Bali en 2023 ET 2024 , rares étaient les couples avec enfants que ce soit des français ou autres .j ai l impression que les compagnies se sont arrangés pour avoir la même hausse de tarifs …..
CHECK LAST a commenté :
13 juillet 2024 - 11 h 44 min
“Bon les gars après des bénefs records Pan la surprise …!! Je vais avoir des soucis d argent ….Mais bon je rachète ITA …” Dormez braves gens !!..
Comment le “vertueuse” compagnie Germaine toujours plus en quête d expansion qui a explosé ses tarifs dégage des bénéf faramineux fait passer la pilule préparant l opinion au dégraissage de la bête …L’Italie appréciera l entourloupe qu on a pas vu venir gros comme une maison !!…
Vive les fusions acquisitions !!
Certains l avaient prédit dans quelques années il ne restera plus dans le monde que quelques compagnies géantes qui se partageront le marché et les cadavres des défuntes compagnies absorbées vont être nombreux sur le bord de la route …
Greg6 a commenté :
13 juillet 2024 - 13 h 19 min
Le marché va évoluer vers un regroupement à trois compagnies (et différentes marques/filiales) traditionnelles en Europe, alignés sur les trois grandes alliances. Comme aux USA, probablement aussi en Chine…
Quelque part c’est normal : entre le développement de la concurrence internationale, et l’explosion des low-cost indépendantes, ce n’est plus possible d’avoir autant de compétition interne à l’Europe.
Et sur chaque grand marché, la problématique sera la même.
produit deplorable a commenté :
13 juillet 2024 - 16 h 26 min
Pas étonnant ! le service en Ccl sur LC est déplorable : 2-2-2, une nourriture pas terrible, des produits de mauvaise qualité…
la First n’est plus ce qu’elle était… vieillotte…
le service au sols est énormément dégradé depuis le COVID. moins de personnel, service client impossible a joindre…
le programme Miles & More n’ a pas évolué en faveur des clients…
Bref Lidlhansa… et encore, c’est méchant pour lidl.
Trop de marques : à ne plus rien y comprendre (si ce n’est nivellement par le bas des salaires des employés): Eurowings, Discover, City Airline, Cityline, Lufthansa, Air dolomiti… SunExpress, Austrian, Brussel, Swiss et maintenant ITA…
Alain a commenté :
14 juillet 2024 - 8 h 22 min
La mauvaise foi, ou la fierté ou arrogance française qui s’exprime. Certains dénoncent une multiplication de marques (réel dans le cas de LH quitte à rendre la lecture illisible) quand d’autres voudrait voir AF faire la même chose avec Air Europa, TAP, SAS etc etc …
Etrange… a commenté :
15 juillet 2024 - 9 h 00 min
Développez s’il vous plait …
En quoi voyez vous dans ce poste, de la mauvaise foi, de l’arrogance et de la fierté française?
Alain a commenté :
17 juillet 2024 - 12 h 58 min
Simplement par le fait que beaucoup ici voudrait voir AF racheter ITA (avant que LH ne mette la main dessus) Air Europa, TAP.
Donc ce que l’on reproche à LH vous souhaitez qu’AF le fasse à savoir multiplier
Bouboule a commenté :
14 juillet 2024 - 7 h 45 min
Effectivement,les tarifs vers l’Asie sont excessifs dans toutes les compagnies et le taux de remplissage en souffre.Il faut rappeler qu’avec des tarifs corrects,un taux de remplissage satisfaisant,les compagnies gagnaient de l’argent avant la crise du covid….
Greg6 a commenté :
14 juillet 2024 - 9 h 57 min
Avant le covid, les compagnies pouvaient survoler la Russie et l’Ukraine.
Ce changement est responsable d’une partie de la hausse du prix. Les trajets sont plus longs. Les compagnies n’y sont pour rien.
(et je ne dis pas ça pour relancer un énième débat stérile et inutile sur le sujet, c’est juste un fait à prendre en compte)
Et après le covid, nous avons connu une grosse période d’inflation, à peine terminée aujourd’hui. Qui a touchée tous les secteurs, pas seulement l’aérien. Augmentation des coûts dans tous les domaines, y compris les augmentations de salaire des personnels.
La notion de “tarifs corrects” n’est plus la même aujourd’hui.
G.G. d'Astorg a commenté :
16 juillet 2024 - 20 h 34 min
Il ne faut pas craindre un énième débat stérile… c’est en filochant qu’on arrive enfin à filocher. Cette hausse était attendue. Pourquoi ? Parce qu’aucune baisse ne pointait à l’horizon. Le survol n’est qu’un prétexte des producteurs qui ont ainsi augmenté leurs bénéfices.
Caravelle a commenté :
15 juillet 2024 - 13 h 15 min
@ Bouboule “Effectivement, les tarifs vers l’Asie sont excessifs dans toutes les compagnies”
Pas toutes les compagnies, merci de ne pas généraliser.
Comme souvent, on peut trouver de bonnes affaires avec les compagnies du Golfe.
01/2023 = 614€ avec Saudia
11/2024 = 670€ avec Etihad
Certes plus cher qu’avant covid ou l’on pouvait avoir des billets pour 100€ de moins, mais par rapport aux prix pratiqués aujourd’hui par beaucoup de compagnies c’est tout à fait raisonnable.
Caravelle a commenté :
15 juillet 2024 - 14 h 50 min
Je précise la destination : Bangkok
tournefeuille31 a commenté :
14 juillet 2024 - 9 h 29 min
il faut aussi dire que lorsque l’on achète un billet d’avion on paye surtout des taxes, il suffit de regarder le détail d’un billet d’avion. Et ça ce ne sont pas les compagnies aériennes qui en profitent. En classe eéco il n’est pas rare que le montant total des taxes est supérieur au coût du billet HT. Aucun lode de transport n’est soumis à autant de taxes, Et avec les nouveaux carburants et les redevances aéroportuaire
S qui explosent le prix des billets d’avion n’a pas fini d’augmenter.